Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le raz-de-marée Taylor Swift s'est bel et bien abattu sur les Etats-Unis. Écoulé à 400.000 exemplaires rien qu'en pré-commande, le sixième album de la popstar était assuré de se classer numéro un des ventes et de réaliser le meilleur démarrage de l'année 2017. Mieux : "Reputation" était bien parti pour devenir en quelques jours à peine l'album le plus vendu de ces 12 derniers mois ! Devant l'ampleur du phénomène, les pronostics ont été revus à la hausse chez nos voisins outre-Atlantique, et on a même évoqué le score impressionnant de 1,5 million de ventes en une seule semaine... Fin du suspens, les chiffres officiels ont été divulgués par Billboard ! Et ils sont effectivement vertigineux.
Moins fort que "1989"
Entre le 10 et le 16 novembre, "Reputation" s'est arraché à 1,216 million d'exemplaires sur le sol américain. Taylor Swift écrase logiquement Ed Sheeran, qui détenait jusque-là l'album le plus vendu de l'année avec "Divide" et ses 931.000 ventes, et établit un nouveau record. Elle est désormais la seule artiste de l'histoire à voir quatre de ses albums démarrer au dessus du million de ventes, depuis que Nielsen compile les données issus des charts en 1991 ! Toutefois, l'interprète de "Look What You Made Me Do" ne réussit pas à battre le démarrage explosif réalisé par son précédent opus "1989". En octobre 2015, le premier album revendiqué "pop" par l'artiste américaine s'était écoulé à 1,287 million d'exemplaires. "Red" (2012) et "Speak Now" (2010) étaient respectivement entrés numéro un du Billboard 200 avec 1,208 et 1,047 million de ventes au compteur.
A LIRE - Taylor Swift : son nouveau single en France est...
Taylor Swift réalise au passage la meilleure semaine de ventes aux Etats-Unis depuis que "25" d'Adele avait comptabilisé 1,15 million de passages en caisse lors de sa cinquième d'exploitation, fin décembre 2015. C'est la chanteuse britannique qui détient à l'heure actuelle - et sans doute pour longtemps - le record du meilleur démarrage de tous les temps. Lors de sa sortie, son troisième disque s'était arraché à 3,37 millions d'exemplaires.