Taylor Swift rend hommage à ce tube culte des années 80 sur son nouvel album
Taylor Swift crée l'événement avec son nouvel album "The Life of a Showgirl". Sur le disque pop promis à un immense succès, la superstar américaine fait un clin d'oeil à un tube iconique de George Michael. Écoutez !

Mert Alas & Marcus Piggot
C'est l'événement musical de la semaine, du mois, voire même de l'année. Et ceux qui sortent également un disque ce vendredi s'en mordent les doigts. Depuis 6 heures du matin, des dizaines de millions de fans peuvent enfin écouter "The Life of a Showgirl", le nouvel album événement de Taylor Swift. Un an et demi après "The Tortured Poets Department" (185.000 ventes en France), la superstar revient avec un disque résolument pop, produit par les hitmakers Max Martin et Shellback derrière ses anciens hits "We Are Never Ever Getting Back Together", "Shake it Off" et "Blank Space".

Si de nombreuses éditions vinyles ont été mises en vente, la chanteuse a voulu laisser planer le mystère autour de ce disque, conçu durant sa tournée mondiale "The Eras Tour". « Je faisais des concerts, parfois trois d'affilée. Puis j'avais trois jours off. Je partais en Suède, puis revenais pour la tournée, et je travaillais dessus. J'étais physiquement épuisée à ce moment de la tournée, mais aussi si mentalement stimulée et si excitée de créer » indique-t-elle.

"George aurait ressenti la même chose"

Et plusisuers chansons ont vite fait de susciter la curiosité des Swifties : l'ultime piste et morceau-titre "The Life of a Showgirl", seul duo de l'album partagé avec Sabrina Carpenter, "Actually Romantic" qui semble tacler Charli XCX, ainsi que "Father Figure". Comme son titre le laisse deviner, ce morceau est un clin d'oeil que Taylor Swift fait à la chanson éponyme de George Michael, récemment remise au goût du jour par le film "Babygirl". Pourtant à l'écoute de la version 2025, rien à voir ! En effet, elle rend juste hommage au tube de 1988 à travers le « I'll be your father figure » qui ouvre le refrain. Mais aucune reprise de la mélodie originale de George Michael.

A LIRE - Comment Taylor Swift est devenue "la plus grande popstar depuis les Beatles" ?
Toujours est-il que l'Estate de George Michael, qui gère son catalogue depuis son décès en 2016, se dit ravi de ce rapprochement avec la plus grosse popstar mondiale : « Nous étions ravis quand Taylor et son équipes nous ont contactés plus tôt cette année. (...) Quand nous avons entendu cette chanson, nous avons accepté sans hésitation cette association entre deux grands artistes, et nous savons que George aurait ressenti la même chose ». Si elle assure avoir écrit "Father Figure" avant que le hit de George Michael ne revienne au sommet avec le film "Babygirl", Taylor Swift révèle qu'il s'agit de ses paroles préférées de l'album : « C'est une façon différente d'évoquer la figure paternelle pour évoquer les structures de pouvoir et les renversements des dynamiques de pouvoir ».

Et pour les Swifties, rien n'a été laissé au hasard. En effet, dans le clip de "Father Figure", George Michael est séduit par une femme jouée par la mannequin Tania Coleridge, dont la coupe au carrée est reprise par Taylor Swift sur une des photos promotionnelles de son album. Tout est calculé, on vous dit !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Taylor Swift
Taylor Swift A propos de