YouTube
249 millions d'écoutes en une journée et une pluie de records. Sans grande surprise, le tornade Taylor Swift écrase tout sur son passage avec son 12ème album "The Life of a Showgirl", en lice pour un démarrage historique aux Etats-Unis. Un disque pop accueilli tièdement par la critique mais qui a pu compter sur le soutien massif des fans de la chanteuse superstar, notamment... au cinéma ! En effet durant le weekend, un film exclusif a été diffusé en France et dans le monde pour permettre aux Swifties de découvrir des images inédites de la création de l'album, ainsi que le premier clip de cette ère : "The Fate of Ophelia".
"Elle est devenue folle par amour"
Première piste de l'album "The Life of a Showgirl", "The Fate of Ophelia" démarre sa carrière sous les meilleures auspices : elle vient de battre le record historique de la chanson la plus streamée en 24h sur Spotify ! C'est donc déjà un immense succès, et Taylor Swift a tout prévu pour en décupler la portée. Ce nouveau clip a été écrit et réalisé par la chanteuse elle-même, qui se met en scène dans la peau de cette Ophelia. Qui est-elle ? Il s'agit d'une référence au personnage d'Ophélie dans la pièce "Hamlet" du dramaturge anglais William Shakespeare, qui a inspiré bon nombre d'artistes au fil des siècles. « Elle est devenue folle par amour et à cause de cela, a fini par se noyer. (...) C'est donc très dramatique, évidemment, parce que c'est moi » confie sur Capital FM la chanteuse, qui apporte un twist à ce destin funeste : dans sa chanson, Taylor est sauvée par l'amour, celui de son fiancé Travis Kelce.
À LIRE - Que vaut le nouvel album de Taylor Swift ? Notre critique !
Et le clip démarre par une recréation du célèbre tableau "La mort d'Ophélie" du peintre allemand Friedrich Heyser (1900) ! En robe blanche, Taylor Swift flotte à la surface de l'eau mais l'oeuvre s'anime pour voir la popstar devenir la pièce maitresse de plusieurs peintures. Sur l'une d'elle, on distingue un volatile orange, une référence à l'oiseau en cage qu'elle incarnait dans "Look What You Made Me Do" où elle apparaissait dans une tenue justement orange, et son chat Olivia Benson. Elle passe ensuite le relais à une showgirl de Las Vegas arborant la coiffure de Marilyn Monroe, et qui rappelle le succès colossal de "The Eras Tour". Ce sont d'ailleurs les danseuses de la tournée qui l'entourent dans les loges et sur le bateau, dans lequel Taylor Swift se compare à un autre héros mythique : Ulysse, qui a bravé tous les dangers dans "L'Odyssée" d'Homère. Sa chevelure rousse fait cette fois référence à un autre tableau : "Ophelia" d'Arthur Hughes (1865).
Si Taylor Swift s'amuse avec l'histoire de l'art et la littérature, elle glisse ça et là des clins d'oeil à sa propre vie. Le personnage nommé Kitty Finlay, que l'on découvre sur un clap de cinéma, est un hommage au nom de jeune fille de sa mère Andrea. Vers la fin du morceau, lorsqu'elle se trouve en coulisses et chante « Pledge allegiance to your hands, your team, your vibes », la chanteuse attrape un ballon ovale et entre dans la pièce numérotée 87. Il s'agit du numéro porté par Travis Kelce au sein de l'équipe des Chiefs de Kansas City, avec lequel il a remporté trois Super Bowl ! Enfin, l'héroïne tragique d'Ophélie apparaît une troisième fois dans l'ultime scène, lorsque Taylor Swift se prélasse dans une baignoire. C'est cette image qui deviendra la pochette principale de l'album "The Life of a Showgirl".