Mert Alas et Marcus Piggott
En attendant son mariage avec le sportif Travis Kelce, Taylor Swift s'offre le plus beau des cadeaux de fiançailles avec la parution événement de "The Life of a Showgirl". Sur ce 12ème album studio, la superstar s'est alliée avec les producteurs Max Martin et Shellback, artisans de ses tubes "Shake It Off" et "We Are Never Ever Getting Back Together", pour renouer avec une énergie pop. Et ça marche ! En dépit d'un accueil critique et public très mesuré, le disque enchaîne déjà les records titanesques. "The Life of a Showgirl" signe sans surprise le meilleur démarrage de l'année sur Spotify avec 249,9 millions d'écoutes cumulées le vendredi 3 octobre, son jour de sortie. Il n'a fallu à la chanteuse, qui avait battu un record de pré-sauvegarde sur la plateforme, que 11 petites heures pour s'arroger ce titre.
Même constant sur Apple Music et sur iTunes du côté des ventes digitales, où "The Life of a Showgirl" réalise le plus gros top départ de 2025. Mieux : sur Amazon Music, l'album, proposé dans une version "Track by Track" avec des mémos explicatifs de Taylor Swift pour chaque chanson, signe tout simplement le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme !
"Ophelia", nouvelle reine de Spotify
Et à mieux regarder dans le détail, Taylor Swift a eu raison de resserrer son projet sur 12 titres seulement. Les Swifties mobilisés ayant joué l'album en boucle, toutes les chansons ont bénéficié d'un gros coup de boost, et donc fait irruption dans le classement mondial sur Spotify... aux 12 premières places. Judicieusement placé en tête de la tracklist, le single "The Fate of Ophelia" écrase le record de la chanson la plus streamée en 24 heures. Avec 30,98 millions d'écoutes enregistrées en une journée, elle devance... "Fortnight" de Taylor Swift et Post Malone, qui siégeait sur le trône depuis 18 mois avec 25,2 millions de lectures. Et ce n'est pas tout, puisque les nouveaux titres "Elizabeth Taylor" (23,97 millions d'écoutes), "Opalite" (23,71 millions) et "Father Figure" (21,8 millions) rejoignent eux aussi le top 5 historique. Un rouleau compresseur !
The Life of a Record-Breaker ❤️🔥 On October 3rd, 2025, Taylor Swift’s “The Fate of Ophelia” became the most-streamed song in a single day in Spotify history. pic.twitter.com/WIPRVBaGVS
— Spotify (@Spotify) October 3, 2025
A LIRE - Taylor Swift tacle-t-elle cette autre popstar dans "Actually Romantic" ? On a décrypté les paroles
Forcément, avec un tel démarrage, "The Life of a Showgirl" pourrait bien aller décrocher le seul record qu'il manque au palmarès XXL de Taylor Swift : celui du meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis. Pour l'heure, c'est Adele qui endosse la médaille d'or avec les 3,19 millions de ventes réalisées en une semaine par "25" il y a 10 ans. Taylor Swift a déjà fait le plus gros du chemin puisque "The Life of a Showgirl" - disponible en une dizaine d'éditions différentes - a dépassé en trois jours de comptabilisation le seuil fatidique des 3 millions d'exemplaires écoulés. C'est l'album le plus rapide de l'histoire à franchir ce cap ! Avec en poche un record de ventes au format vinyle déjà assuré, la star de 35 ans va signer sa meilleure semaine historique. L'an dernier, "The Tortured Poets Department" avait conquis 2,6 millions de fans en sept jours.