Mert Alas & Marcus Piggot
Pourquoi cet album était attendu ?
Si chaque album de Taylor Swift est un événement mondial, on n'attendait pas son retour de sitôt, elle qui a terminé sa tournée record "The Eras Tour" en décembre 2024. C'est lors du podcast de son désormais fiancé Travis Kelce que la superstar a confirmé son grand retour pour l'automne. Douzième opus de sa carrière, en ne comptant pas ses réenregistrements, "The Life of a Showgirl" scelle les retrouvailles entre Taylor Swift et les deux hitmakers Max Martin et Shellback ("Red" et "1989", c'est eux !), promettant ainsi à un retour à de la pop tubesque ainsi qu'une plongée dans les coulisses du star-system à travers un univers visuel rappelant le glamour des shows de Las Vegas. Promesse à moitié tenue car si les titres sont d'honnêtes tubes pop qui n'égalent pas les "Style" ou "Blank Space" d'antan, la DA bling-bling façon Vegas ne transparaît dans aucune des chansons.
Et niveau ventes ?
Si elle est une star à la popularité indéniable, Taylor Swift semble lasser le public, elle qui est omniprésente et a sorti pas moins de 10 albums depuis 2019. De ce fait, "The Life of a Showgirl" a été reçu très tièdement par la critique et l'artiste américaine a suscité un bad buzz avec la chanson "Actually Romantic", visiblement destinée à Charli xcx. Pour quelqu'un qui a toujours dit subir les moqueries des autres, ce retournement de situation ne plaît pas. Ce qui n'a pas mis fin à son règne, bien au contraire : les 12 chansons du disque, dont le single tubesque "The Fate of Ophelia", ont battu des records en streaming et ont permis à l'album de signer un démarrage historique, avec plus de 4 millions de ventes en une semaine aux Etats-Unis. Et ce malgré un nombre incalculable de versions, là aussi pointées du doigt.
En France, le phénomène Taylor Swift a atteint son paroxysme. Meilleur démarrage de sa carrière et de l'année pour une artiste féminine, "The Life of a Showgirl" a démarré numéro un du Top avec 66.700 exemplaires vendus, avant d'être certifié platine au bout de trois semaines. Un record pour "Tay-Tay". Alors que son titre "The Fate of Ophelia" est resté très solidement accroché dans le top 10 français pendant deux mois, Taylor Swift finit l'année au sommet : son album s'est écoulé à un total de 130.600 exemplaires. Ce qui en fait le quatrième plus gros succès international de 2025 en France, derrière Bad Bunny, Billie Eilish et The Weeknd, mais devant Lady Gaga. En moins de trois mois seulement !