Taylor Swift signe son meilleur démarrage en France : quel score pour son nouvel album ?
Taylor Swift écrase toute la concurrence avec son nouvel album "The Life of a Showgirl". Le projet entre numéro un des ventes en France, signant ainsi le meilleur démarrage de sa carrière. Tous les chiffres sur Purecharts !

DR
Le retour de Taylor Swift est aussi triomphal que critiqué. D'un côté, les fans se sont rués sur les 12 chansons de son nouvel album "The Life of a Showgirl", emmené par le single "The Fate of Ophelia", tandis que les internautes et la presse ont fait état d'un disque décevant, notamment à cause d'une promesse pop non tenue et de paroles jugées bancales. Certains ont même dénoncé des plagiats de titres des Jackson 5 ou Jonas Brothers. « J'accueille le chaos. La règle du show business, c'est que si c'est la semaine de sortie de mon album et qu'on en parle, ça aide. Je ne suis pas la police de l'art. Tout le monde a le droit d'avoir son propre avis et notre rôle, en tant que performers, c'est d'être un miroir » a confié Taylor Swift, loin d'être touchée par ce tourbillon de négativité.

Taylor Swift pulvérise son record

Quoi qu'il en soit, Taylor Swift est au sommet des charts. Sur Spotify, l'album compte déjà plus de 809 millions de streams en une semaine. Aussi, quatre titres occupent toujours les quatre premières places du classement des morceaux les plus écoutés dans le monde, tandis que "The Fate of Ophelia" est numéro un dans 18 pays sur la plateforme suédoise, dans 68 pays sur Apple Music et dans 14 contrées sur Deezer. Aux Etats-Unis, "The Life of a Showgirl" entrera inéluctablement en pole position, puisqu'il a déjà brisé le record historique d'Adele avec "25" et ses 3,37 millions de ventes en première semaine. Grâce notamment à la sortie de 30 versions de son projet, ce qui fait évidemment grincer des dents.

A LIRE - Taylor Swift : on a classé ses albums, du pire au meilleur

Avant de découvrir son score final au Billboard 200, c'est en France que Taylor Swift décroche là encore la première place du Top Albums. Face pourtant à la concurrence féroce de l'album "The Last Race" du GP Explorer, la popstar débarque directement au sommet avec 66.700 équivalents ventes dont 52.466 ventes physiques et 12.149 unités liées au streaming. Il s'agit du quatrième numéro un de sa carrière en France et de son meilleur démarrage sur notre territoire depuis ses débuts il y a 19 ans ! À titre de comparaison, son précédent disque "The Tortured Poets Department" s'était écoulé à 46.160 exemplaires en première semaine lors de sa sortie en avril 2024. La star va donc pouvoir accrocher un nouveau disque d'or à son mur des exploits.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Taylor Swift
Taylor Swift A propos de