Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Clara Luciani a été l'une des artistes qui a marqué l'année 2019. S'il est sorti en avril 2018, il a fallu attendre l'hiver dernier pour voir son album "Sainte Victoire" cartonner dans les charts. La cause ? La nomination de la chanteuse (et son sacre) en tant que Révélation scène aux dernières Victoires de la Musique. Ainsi, sa chanson "La grenade" est devenue un tube immédiat et son album frôle aujourd'hui les 150.000 ventes. « La Victoire de la musique est arrivée comme un coup d'accélérateur providentiel, et nous sommes passés subitement de salles à moitié vides à des concerts complets tous les soirs » expliquait-elle dans les colonnes de Télérama il y a quelques mois. Parcourant la France pour une tournée à guichets fermés, la chanteuse a aussi pris le soin de publier deux rééditions de son album, en février et en novembre. L'occasion pour elle de signer de nouveaux jolis succès grâce à "Nue" et "Ma soeur".
"Emmanuelle s'est endormie sur les coups de 4h30"
"Emmanuelle" connaîtra-t-elle le même succès ? L'une des meilleures chansons de cette seconde réédition est aujourd'hui exploitée via un clip tourné en partenariat avec la Blogothèque et le Centre des monuments nationaux. Armée de sa guitare, Clara Luciani déambule au sein de la Villa Carvois, située à Croix dans le Nord. Pièce après pièce, la chanteuse remonte le temps et nous emmène dans une soirée des années 30, digne d'un roman de F. Scott Fitzgerald. Les fêtards vêtus comme durant les "années folles" s'amusent tandis que l'artiste nous offre une bande-son envoûtante et enivrante. Elle y chante la mélancolie et le spleen de cette Emmanuelle, qui pourrait être l'héroïne de "Madame Bovary" : « Dans ses yeux malheureux / Rien ne se reflète / Le khôl a coulé sous la paupière bleue / Et sa robe est défaite / Emmanuelle s'est endormie sur les coups de quatre heure et demie ». D'ailleurs, Clara Luciani faisait déjà référence au roman de Gustave Flaubert sur le titre "Bovary".
Comme l'indique le communiqué, la vidéo de "Emmanuelle" a été filmée en un seul plan séquence : « Un défi d'envergure, la même pièce étant plongée dans trois ambiances différentes en moins de 3 minutes. Chaque technicien et chaque figurant avait un rôle précis, et minuté à jouer ». De son côté, la principale intéressée se réjouit de cette performance : « Cette Villa est extraordinaire. On a l'impression... Je ne sais pas... presque qu'il y a des fantômes ici. Ce tournage était assez spectaculaire, j'avais vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps et c'est assez agréable parce que ce n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours ». Une vidéo à l'image de la chanson, somptueuse !
Regardez "Emmanuelle", le nouveau clip de Clara Luciani :