Crédits photo : Haut et Court
L'hiver est là et sur l'affiche du film "Joli Joli", des flocons de neige tombent sur le parapluie rouge vif de Clara Luciani, presque méconnaissable avec sa perruque blonde. La célèbre interprète de "La grenade" tient son tout premier rôle au cinéma dans cette comédie musicale réalisée par Diastème, avec Alex Beaupain à la composition. L'histoire fera frémir les coeurs romantiques : elle raconte, entre le Paris et le Rome des années 70, la rencontre entre un écrivain fauché et une jeune étoile montante du cinéma. « Leur chemin vers l'amour sera semé d'embuches, de quiproquos et rebondissements » promet le pitch de ce film musical dans lequel la chanteuse de 32 ans donne la réplique à un casting cinq étoiles composé de William Leghbil, Laura Felpin, José Garcia, Grégoire Ludig, Victor Belmondo ou encore Vincent Dedienne. « Ce qui est difficile quand on fait un film comme ça, c'est de ne pas tomber dans ce que j'appelle le "cucul la praline". Et je trouve qu'on n'y est pas, je trouve qu'il y a un truc assez rock'n'roll » confie-t-elle dans un reportage du 13 heures de France 2. Et Clara Luciani a tant aimé tourner pour le cinéma qu'elle se dit déjà prête à renouveler l'expérience : « Ça sera peut-être les réalisateurs qui diront s'ils veulent m'appeler ou pas. On verra bien. En tout cas, j'ai adoré le faire et je l'ai fait avec tout mon coeur ».
Une "Joli Joli" déception
Le long-métrage est à découvrir dans les salles obscures depuis ce mercredi 25 décembre, et sa douce chaleur s'avère idéale pour les fêtes de fin d'année. Malheureusement, en cette période de forte concurrence avec des films familiaux comme "Vaiana 2" ou "Le Roi Lion", numéro un du box-office français, "Joli Joli" signe un démarrage en deçà des attentes au cinéma. Pour son premier jour à l'affiche, la comédie musicale avec Clara Luciani n'a attiré que 3.462 curieux sur un parc de 151 copies, pour une moyenne de 11 spectateurs par séance. Un score qui monte à 8.600 spectateurs en prenant en compte les avant-premières. Classé quatrième des nouveautés, "Joli Joli" réalise un score bien moindre que "Les Cadeaux" de Raphaële Moussafir et Christophe Offenstein (10.000 billets), "Nosferatu" de Robert Eggers (18.200 tickets) et surtout "Sonic 3" de Jeff Fowler, qui rafle la mise avec 139.000 petits et grands au rendez-vous en un jour.
Total 1er Jour France #JoliJoli : 3.462 sur 151 copies. Cumul avec les avant-premières : 8.637 entrées. cc @hautetcourt pic.twitter.com/p12GmLFDh7
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) December 26, 2024
Analysant le box-office français, le magazine BoxOffice Pro fait la comparaison avec "Tralala" des frères Larrieu, comédie musicale sortie en octobre 2021 sur le grand écran. Le film avait attiré 4.900 mélomanes pour un cumul, en fin de parcours, à 91.000 entrées. Il sera donc difficile pour "Joli Joli" d'atteindre le seuil des 100.000 entrées en France, à moins d'un bouche à oreille positif qui gonflerait son score. Chez nos confrères d'Allociné, le film est crédité d'une note de 3,3/5 en moyenne par les spectateurs, et autant côté presse.