Anthony Bouin / Basique / Morgane Production
Depuis l'épopée disco de "Coeur", durant laquelle la France confinée a scandé en boucle "Respire encore", Clara Luciani est indiscutablement associée dans l'esprit du public à une forme de légèreté et de réconfortante bienveillance. Une image qu'a renforcée son implication auprès des jeune élèves de la "Star Academy" et qu'elle cultive sur son actuelle tournée des Zénith, entamée le 18 janvier à Amiens. Hier soir et pour la troisième fois de sa carrière, Clara Luciani a mesuré sa popularité dans l'antre de l'Accor Arena de Paris, toujours surnommée Bercy pour les intimes.
Une salle mythique d'envergure que la scénographie du spectacle qu'elle propose - ce soir-là presque identique à celle de son récent passage à l'Olympia, à l'exception de deux escaliers latéraux - a eu un peu de mal à remplir, puisqu'aucune avant-scène ni rangées de lumières supplémentaires, qui auraient habillé l'espace, n'étaient prévues. Néanmoins, ce qu'il se passe sur scène est extrêmement vivant. Fidèle à l'esprit seventies qu'elle affectionne tant, la star de 32 ans a mis un point d'honneur à s'entourer d'un groupe de musiciens et de trois choristes avec lesquels elle interagit et s'amuse autant qu'avec le public. Un concert de Clara Luciani, c'est avant tout du partage, de la générosité et une énergie redoutablement contagieuse !
Tout pour... nous !
Plus assurée, plus féminine aussi, la chanteuse, incandescente, attire la lumière à chaque pose et mouvement, témoignant d'une vraie évolution dans son approche de la scène. La fille timide de "Drôle d'époque", qu'elle fredonnera avec grâce avant les au revoir, n'est plus ! Glissée dans un pantalon de cuir très rock, ondulant en ombre chinoise avec une lumière rose pour épouser ses contours sur "Mon ombre", Clara Luciani se débarrasse de ses tenues de scène à mesure que la température grimpe au rythme des riffs ravageurs des imparables "Courage" et "Nue". C'est là le gros point fort du show : un groove à toute épreuve ! Plus statique en studio, l'album "Mon sang" se découvre sous un autre jour grâce à ses arrangements live, voulus très organiques, avec "Cette vie" qui démarre le concert tambour battant ou le formidable "Allez", dont la mélodie très Pixies dans l'âme se matérialise à merveille à travers cette expérience scénique. Qui ne manque ni de tubes ("La baie" et "Ma soeur" sont de vrais moments de liesse) ni de spontanéité : lorsqu'une spectatrice lui crie « Clara t'es trop belle ! », elle répond le plus naturellement du monde « Je crois que c'est ma maman ». Et pour titiller l'ego des Parisiens, rien de tel qu'une comparaison malicieuse avec le public de Clermont-Ferrand !
Des touches d'humour qui font mouche et créent, il faut le souligner, une ambiance particulièrement conviviale : la bonne humeur ne retombe jamais... sauf quand l'artiste fait le choix curieux d'enchaîner son fabuleux hymne "La grenade", générant une clameur rare, avec la ballade acoustique "Romance". La chanteuse, perturbée par un public très dissipé, a d'ailleurs dû s'y reprendre à deux fois ! Si les transitions ne sont guère subtiles, impossible de ne pas vibrer sur le bel hommage réservé par Clara Luciani à Françoise Hardy sur "Comme toi", qui était la chanson préférée de son amie et icône disparue l'été dernier, ou sa reprise à la guitare acoustique de "Bravo tu as gagné", chanson de rupture adaptée d'ABBA. Mention spéciale au très doux et anglo-saxon "Forget Me Not", que la chanteuse a entonné, en remplacement de Rufus Wainwright, avec SAGE, compositeur et producteur qui l'accompagne depuis ses débuts. Une perle ! Si ses singles à succès "Le reste" et "Respire encore" ont conclu le premier rappel, Clara Luciani n'a donc pas résisté à l'envie de revenir pour fredonner, seule dans cette immensité, "Drôle d'époque". Une jolie façon de prolonger le plaisir après 25 chansons et deux heures qu'on aurait voulu voir s'éterniser jusque tard dans la nuit...
Setlist du concert de Clara Luciani à l'Accor Arena
Cette vie
Courage
Nue
Amour toujours
Tout le monde (sauf toi)
Roule
Seule
La baie
Ma mère
Chagrin d'ami
Allez
Comme toi
Mon ombre
La grenade
Romance
Bravo tu as gagné
Les fleurs
Coeur
Ma soeur
Tout pour moi
Rappel :
Mon sang
Forget Me Not (avec Sage)
Le reste
Respire encore
Rappel 2 :
Drôle d'époque