"Très désagréable" : le message de Clara Luciani sur la mise en concurrence des chanteuses
Clara Luciani est repartie bredouille des dernières Victoires de la Musique. En interview, la chanteuse se désole de la concurrence constante qu'on impose entre les artistes féminines. Et livre un message essentiel !

Bestimage
Elle est arrivée grande favorite puis repartie bredouille. Vendredi soir, Clara Luciani s'est inclinée aux Victoires de la Musique dans les trois catégories Artistes féminine, Album et Chanson de l'année, respectivement décernées à Zaho de Sagazan, Santa et Pierre Garnier. Une déception mais par forcément une fatalité pour celle qui a déjà récolté quatre prix entre 2019 et 2022. D'ailleurs, sur Instagram, elle a déclaré avec humour ne pas avoir eu la fève. Dans une interview accordée à "Clique" sur Canal+, et diffusée en amont de la cérémonie, l'interprète de "Tout pour moi" dit avoir abordé plus sereinement cette 40ème édition : « C'est moins [de pression] que les autres années ! Déjà, la concurrence est très rude. Au lieu de me sentir accablée par ça, j'y vais beaucoup plus détendue ».

"Le meilleur truc, c'est d'en parler avec les femmes"

D'ailleurs, avec un don de voyance, Clara Luciani a indiqué souhaiter la victoire de Zaho de Sagazan, dont elle est admirative du parcours : « [Elle] a marqué l'année de façon incroyable, on l'a vue s'épanouir, devenir cette artiste incroyable avec ce discours tellement touchant sur l'hypersensibilité. Ça me rendrait très heureuse qu'elle gagne le trophée de l'Artiste féminine que j'ai déjà à la maison ». Si elle avoue donc avoir abordé plus « apaisée » ces 40èmes Victoires de la Musique, la chanteuse se désole néanmoins de la mise en concurrence constante des artistes féminines dans le milieu musical : « Je l'ai trouvée très désagréable. Et il y a quelque chose de constant dans la presse : "Qui sera la nouvelle reine de la pop française ?". Comme s'il y avait une couronne à se disputer ».

"Je n'ai pas toujours eu la sagesse de le faire"

Et la musicienne, qui a écoulé 66.000 exemplaires de son album "Mon sang", de noter une véritable différence de traitement avec ses homologues masculins. « [Ils] étaient assez épargnés » déclare-t-elle, révélant avoir trouvé une solution pour contrer cette pression : « Le meilleur truc, c'est d'en parler avec les femmes artistes autour de moi. Je le fais et je trouve ça super important. J'ai vraiment évolué par rapport à ça. (...) Ce serait vous mentir de dire qu'à un moment, ça ne m'a pas touchée ». Clara Luciani indique en effet n'avoir « pas toujours eu la sagesse de le faire » : « Il y a un jeunisme aussi, une nouvelle façon de consommer de la musique. J'ai l'impression qu'on se gave parfois d'un artiste puis parfois on le rejette totalement. (...) Ça entretient cette rivalité entre artiste. Mais j'ai atteint ces dernières années un certain niveau de sagesse et de retenue par rapport à ça. Peut-être aussi parce que j'ai eu la chance de m'établir un peu plus ».

Déjà en novembre dernier, elle évoquait sa mise en concurrence avec Juliette Armanet, toutes deux signées sur le même label, dans les colonnes du Monde : « Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a arrêtée dans la rue en m’appelant Juliette Armanet. Tout est fait pour mettre en concurrence les chanteuses. Avec Juliette, on se soutient, on s’écrit beaucoup. Et ça prend des proportions tellement ridicules que mieux vaut s’en amuser, non ? ». Un message essentiel !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Clara Luciani
Clara Luciani A propos de