Crédits photo : Thomas Cristiani
C'était l'un des retours les plus attendus de 2024. Mi-novembre, Clara Luciani a mis fin à trois ans d'attente en publiant "Mon sang", un troisième album largement inspiré par sa maternité, elle qui est devenue maman d'un petit garçon avec Alex Kapranos, chanteur du groupe Franz Ferdinand. Un nouveau rôle qu'elle embrasse pleinement et qu'elle évoque sur les titres "Tout pour moi", "Mon sang" ou "Roule", tout en parlant aussi des liens familiaux, de sa carrière ou des ruptures amicales. Seulement voilà, si les critiques ont été très positives, les ventes de "Mon sang" ont été moins performantes qu'attendues. Entrée troisième des classements derrière Linkin Park et Damso, Clara Luciani a rapidement quitté le top 10, là où "Coeur" s'y était accroché pendant 10 semaines consécutives. Mais les fêtes de fin d'année ont permis à la chanteuse de retrouver des couleurs dans les charts : en bout de course, "Mon sang" a fini l'année 2024 avec 53.000 ventes enregistrées en six semaines, de quoi lui permettre de décrocher un disque d'or. Sur la même période mais en plein été, "Coeur", entré au sommet du Top, avait été plébiscité à 60.200 reprises.
"Je sais que cet album est différent"
Cette récompense va droit au coeur de Clara Luciani. Dans une story Instagram, l'interprète de "Respire encore" remercie le public pour cet accueil, même si elle reconnaît que l'univers de "Mon sang" est moins grand public que sa précédente machine à tubes : « Je sais que cet album est différent, plus sensible et introspectif. Je sais que ce n'est pas forcément celui que vous mettrez dans votre salon demain soir [le 31 décembre, ndlr] pour la chenille (...) mais ce qui est formidable c'est de mesurer à la fois votre curiosité et votre fidélité ». Pour la musicienne de 32 ans, à l'affiche du film "Joli joli", il s'agit là du fameux album de la maturité : « J'ai mué, laissé ma peau de paillettes derrière moi et vous êtes là pour me tenir chaud. Merci d'aimer tous mes visages. (...) "Mon Sang" est plein de surprises et de lectures ».
Durant une interview croisée avec Laura Felpin pour Francetv Slash, Clara Luciani estime avoir mis tout son coeur dans ce troisième opus : « Mon album c'est moi, ma vie, mon histoire, tout parle de moi. Là où le film ["Joli joli"], il y a un truc plus confortable : si des gens le critiquent, je n'ai pas l'impression d'être personnellement atteinte. J'ai l'impression que si on n'aime pas mon album, on ne m'aime pas moi ». Elle s'est également confiée sur le caractère éphémère du succès : « J'ai du mal à comprendre ce nouveau statut de popularité. Je me dis que c'est arrivé du jour au lendemain, et je me prépare déjà à ce que ça disparaisse. C'est super important pour moi, c'est un truc de sagesse. C'est là et ce n'est pas là ». Nul doute que Clara Luciani pourra compter sur le soutien des fans avec sa nouvelle tournée, qui débute dans quelques jours à Amiens avant deux concerts complets à l'Accor Arena de Paris en mars.