Clara Luciani : après "Tout pour moi", découvrez son nouveau tube fédérateur !
Alors qu'elle s'apprête à donner deux concerts à Bercy cette semaine, Clara Luciani dévoile enfin le deuxième single de son album "Mon sang". Six mois après "Tout pour moi", la chanteuse mise sur le fédérateur "Courage" pour faire danser la France toute la saison estivale. Ecoutez !

Thomas Cristiani
Depuis un mois et demi, Clara Luciani est sur les routes pour une grande tournée visant à défendre son dernier album "Mon sang", écoulé à 68.000 exemplaires. Un score moins impactant que prévu comparé au prédécesseur "Coeur", qui avait séduit 90.000 acheteurs sur la même période et n'avait pas quitté le top 20 des meilleures ventes. Mais la chanteuse des tubes "Respire encore" ou "Le reste" scelle son histoire d'amour avec le public chaque soir lors de cette série de concerts qui fera escale, jeudi et vendredi soir, à l'Accor Arena de Paris pour deux dates complètes. Ceux qui la suivent assidûment ont néanmoins été surpris de constater que depuis "Tout pour moi", lancé en éclaireur fin septembre 2024, aucun single n'a été promotionné ni envoyé aux radios. L'erreur est désormais réparée en ce début mars et c'est la chanson "Courage" qui sert de deuxième single officiel de l'album "Mon sang".

"Ce qu'il faut de courage pour tenir bon"

Avec ce titre décrit comme un hymne à « la persévérance, la ténacité et la force intérieure de chacun.e.s face au poids du quotidien », Clara Luciani veut signer avec un peu d'avance l'un des tubes de l'été, grâce à un refrain entêtant : « Aïe, aïe, aïe / Aïe, aïe, aïe / Ce qu'il faut de courage pour tenir bon ». Comme elle le raconte dans une interview pour Vogue, "Courage" est la seule chanson de l'album à avoir été écrite après la naissance de son fils : « Tout à coup, je n'étais plus le personnage principal de mon propre récit. Il fallait tout gérer à la fois, terminer cet album qui lui était qui plus est dédié, tout en commandant des bodies pendant que j’étais en studio ! C’était un peu vertigineux. Un jour, je me suis endormie durant le travail d’enregistrement, comme souvent d’ailleurs, parce que j'étais épuisée. Et je me suis réveillée en fredonnant cet air... ».

Pour la star, écrire des chansons est sa façon de se donner du courage, d'autant plus qu'après "La grenade" et "Coeur", "Courage" apparaît comme la chanson féministe de l'album à travers ces quelques paroles : « Je porte mon corps de femme quoi qu'il pèse / Le ventre lourd en desserte d'amour / Je porte cent mille drapeaux / Mes idéaux et mes foutaises ». « J'ai beaucoup dit et redit mon féminisme, et il fait toujours partie de moi, mais peut-être plus subtilement… » atteste-t-elle. Ecoutée 637.000 fois sur Spotify, "Courage" sera-t-il le nouveau tube de Clara Luciani ? Réponse dans les prochaines semaines !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Clara Luciani
Clara Luciani A propos de