Lucie Cosnier / TF1
1. "(I've Had) the Time of My Life" de Bill Medley et Jennifer Warnes
Pour Purecharts, c'est le choix le plus évident. Quand Michael Goldman a annoncé que l'hymne serait « un tube international » et un véritable « gold », comprenez un hit connu de tous et vraisemblablement issu d'une autre décennie comme les années 80, "(I've Had) the Time of My Life" a fait l'unanimité au sein de la rédaction. Car le morceau-phare du film "Dirty Dancing" coche toutes les cases : une chanson intergénérationnelle, des couplets qui peuvent être interprétés par plusieurs tessitures de voix, un refrain des plus entêtants et bien évidemment une chorégraphie qui nous promet, chaque samedi soir, un porté des plus mémorables. Oubliez Patrick Swayze et Jennifer Grey, Théo et Sarah seront les nouveaux Johnny et Bébé chaque semaine sur TF1.
2. "I Wanna Dance With Somebody" de Whitney Houston
L'année 2025 marque le 40ème anniversaire du début de carrière de la regrettée diva américaine, qui publiait son premier album "Whitney Houston" le 14 février 1985. Quoi de mieux qu'un hommage musical à l'une des plus grandes voix du siècle pour faire vibrer les téléspectateurs de la "Star Academy" ? Avec "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)", Whitney Houston n'a pas seulement atteint la première place des ventes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie : elle a créé un hymne dance-pop intemporel qui, encore aujourd'hui, est scandé en choeur dans les stades et les salles de concerts. Sa mélodie inimitable en fait un choix idéal pour ouvrir chaque semaine les primes sur une note festive !
3. "Don't Stop Believin'" de Journey
Ok, la série "Glee" a usé le tube de Journey jusqu'à la corde. Mais la popularité intergénérationnelle de "Don't Stop Believin'", qui a connu une seconde jeunesse dans les charts américains en 2009 grâce au show musical de Ryan Murphy et compte aujourd'hui 2,6 milliards d'écoutes sur Spotify, pourrait jouer en sa faveur. L'avantage ? La chanson propose un storytelling sur la poursuite des rêves qui colle parfaitement avec le concept même de la "Star Academy", dispose d'un final rock épique qui promet des décharges d'adrénaline sur le plateau et n'est, en outre, pas si connue du grand public français. Si la production cherche à surfer sur une vague nostalgique autour des années 80, c'est le morceau tout désigné.
4. "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas et David Guetta
Plus récent mais tout aussi mémorable, le méga-hit planétaire de David Guetta et les Black Eyed Peas possède un atout imparable : des paroles que tout le monde connaît par coeur ! Puisque les voix de Fergie et Will.i.am s'entremêlent sur le titre aux 2 milliards d'écoutes, il sera facile de découper le texte pour le répartir entre les 17 élèves potentiels. Et concernant l'aspect festif qui sied au programme, on serait généreusement servi ! David Guetta est d'ailleurs familier du programme puisqu'il est venu mixer l'an dernier sur le plateau et a même invité deux élèves à performer avec lui aux NRJ Music Awards. Seule ombre au tableau ? La performance brouillonne assurée par Marine, Charles, Ulysse, Franck et Ebony la saison dernière pendant un prime pourrait avoir refroidi les ardeurs de la production...
5. "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley
Improbable ? Pas si sûr. Avant de devenir le roi du rickroll et de piéger des millions de victimes grâce à un drôle de phénomène internet, Rick Astley a surtout signé le plus gros succès de l'année 1987 au Royaume-Uni avec "Never Gonna Give You Up". Considéré comme sa chanson-signature, cet hymne synth-pop donnant instantanément envie de dodeliner réussit l'exploit de concilier plusieurs générations - à l'instar de la "Star Academy". Car le tube des années 80 a connu un fort regain de popularité sur TikTok grâce à de multiples challenges de danse, versions sped-up et autres remixes. Résultat, il a dépassé le seuil symbolique du milliard d'écoutes à l'été 2025 ! C'est un gold, un vrai et on ne s'en lasse pas.