© NAOMIE SOYEZ / TF1
Le 18 octobre dans la nuit, les nouveaux élèves de la "Star Academy" découvriront pour la première fois les murs du célèbre Château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys, qui marquera peut-être le début d'une grande carrière. Alors que deux nouveaux professeurs les encadreront, le public connaît déjà l'identité de deux futurs académiciens : Théo, qui a appris sa participation en direct sur NRJ, et Sarah, dont l'audition a été diffusée lundi soir au Grand Rex avant un showcase avec Pierre Garnier, Marine ou Helena. L'apprentie artiste, âgée de 23 ans, a ensuite été accueillie sous les acclamations des spectateurs. « Je suis trop heureuse, j'ai tellement hâte de commencer cette aventure. Je n'ai jamais pris de cours de chant ni quoi que ce soit. Ce seront mes premiers cours de danse, de sport, de théâtre et d'expression scénique. J'ai hâte de voir ce que tout le travail que je vais fournir durant cette saison va m'apporter » a-t-elle confié devant Nikos Aliagas avec une pointe de timidité. Une chose est sûre : Sarah a déjà une communauté très active derrière elle pour la soutenir.
À peine son nom a-t-il été divulgué que les internautes ont retrouvé le compte TikTok de la jeune candidate (@itsaan._). Et Sarah n'est pas vraiment une inconnue, puisqu'elle est suivie par plus de 765.000 abonnés sur le réseau social préféré des jeunes ! Si son profil a depuis été passé en privé, les fans de l'émission ont eu le temps de partager ses reprises d'Adele, Rihanna ou Amy Winehouse ayant déjà accumulé des dizaines de milliers de vues. On découvre ainsi que ses vidéos ont généré plus de 28 millions de "J'aime" sur TikTok, avant même l'exposition que va lui apporter l'émission. Sans surprise, le cas de Sarah fait depuis débat. Si son talent est indéniable, ne serait-elle pas déjà favorisée par rapport aux autres candidats en raison de sa forte popularité digitale ? Les avis sont partagés...
SARAH OLALALA COMMENT PERSONNE VA OSER TE TOUCHER #StarAcademy pic.twitter.com/iYl9lBHrDy
— bru’🪽 (@bruuusbs) September 29, 2025
"C'est déjà l'ultra favorite"
« Pour moi, elle n'a rien à faire dans cette émission mais vous n'êtes pas prêts pour de débat. Elle est déjà trop connue et surtout, elle chante déjà beaucoup trop bien, elle va écraser tout le monde. C'est quoi l'intérêt ? » estime sur X une internaute, qui aurait davantage vu Sarah dans une émission comme "The Voice". « Je suis grave grave hype mais pour moi c'est déjà une chanteuse, je ne vois pas ce qu'elle pourrait améliorer » acquiesce une autre. « On veut des anonymes, c'est pas compliqué à comprendre quand même », « On connaît même pas les autres que c'est déjà l'ultra favorite », « Ça va créer un déséquilibre avec les candidats sans expérience » peut-on également lire. En se penchant sur son passé, d'autres ont découvert que Sarah avait représenté la France au World Championships of Performing Arts (WCOPA) lorsqu'elle avait 17 ans.
À LIRE - Star Academy : nouvelle épreuve, casting, hymne... Toutes les nouveautés de la saison 2025
Pour autant, Sarah reste une passionnée qui n'exerce pas le métier d'artiste à titre professionnel. « Connue par qui ? Elle passe en radio? Elle fait des concerts ? Le but n'est pas de trouver des gens qui aiment chanter mais qui savent chanter et ont un univers » rappelle une téléspectatrice. Les cas de Jenifer et Grégory Lemarchal, qui avaient déjà participé à "Graines de star" sur M6 ou Nolwenn Leroy, qui suivait les cours de chant d'Armande Altaï avant d'intégrer la "Star Academy", sont pris en exemples : « Guess what ? Des passionnés de chant et de musique y ont dédié leur vie : ceci n'est pas un scoop ».
Le but de la star ac c'est pas d'apprendre a des chèvres à devenir des chevaux de coursesTu peux avoir la plus belle voix du monde et n'avoir ni présence scénique, ni charisme, ne pas savoir danser, ne pas savoir gérer ton stress ou un show de 4hElle apprendra d'autres trucs
— Vincent (@Barett316) September 30, 2025
Par ailleurs, certains rappellent que les qualités de Sarah en chant ne lui garantissent pas d'exceller dans les autres domaines étudiés à la "Star Academy". « Tu peux avoir la plus belle voix du monde et n'avoir ni présence scénique, ni charisme, ne pas savoir danser, ne pas savoir gérer ton stress ou un show de 4h. Elle apprendra d'autres trucs » souligne ainsi un internaute. La nouvelle saison n'a pas encore commencé que déjà, les esprits s'échauffent. La mise en garde de Marlène Schaff suffira-t-elle à apaiser les tensions ?