TF1
Qui de Léa ou Sarah se qualifiera pour la grande finale de la "Star Academy" ? Samedi soir en direct sur TF1, la première demi-finale de la saison promet son lot de sensations fortes, entre la venue de Mika et Loreen, la carte blanche qu'assurera Victor sur "Havana" de Camila Cabello et les duels intenses auxquels vont se livrer les deux académiciennes soumises aux votes du public. À l'issue des évaluations, Sarah a décroché un avantage de taille : elle a pu sélectionner elle-même la chanson de sa Battle face à Léa ! Et son choix s'est porté sur "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf. Un grand moment de musique se profile...
Entre deux répétitions, Marlène Schaff a proposé aux demi-finalistes un cours particulier. Durant cet exercice d'introspection, Léa et Sarah ont été invitées à retranscrire sur un panneau dessiné les raisons qui les ont poussées à devenir chanteuse, en faisait ressortir leurs émotions les plus profondes. D'ordinaire très calme et dans le self-control, Sarah a baissé la garde en révélant avoir été très tôt marquée par la perte de deux amis d'enfance. « Je me suis renfermée dans la musique. Et je n'osais pas montrer mes émotions à ma famille. La musique, ça m'a vachement aidée parce que je me sentais proche de ceux que j'avais perdus quand je chantais. Quand je chante, j'ai l'impression que l'amour que je reçois, c'est le leur. (...) Il se passe quelque chose que je ne contrôle pas » a-t-elle confié en essuyant ses yeux embués dans un mouchoir tendu par sa professeure.
"J'ai connu la solitude et beaucoup de trahisons"
Léa, elle, n'a pas pu retenir ses larmes en évoquant « les épreuves de la vie » qu'elle a traversées plus jeune. « Cette warrior n'est pas là pour rien. Beaucoup de difficultés à l'école, la maladie, la violence, le mauvais entourage, la solitude et beaucoup de trahisons » a énuméré la candidate suisse, expliquant avoir fait « beaucoup de mauvaises rencontres » : « Je me suis longtemps perdue ». La voix tremblante, Léa a révélé être restée « loin de [sa] famille » pendant « longtemps », parce qu'elle était « très seule » et « très mal mentalement ». « J'ai fait de mauvaises rencontres qui ont fini par me vouloir du mal, qui ont fini par être très violents envers moi, mais j'ai fini par m'en sortir » a poursuivi la chanteuse de 22 ans, qui s'était déjà montrée très émue en partageant le duo "N'insiste pas" avec Camille Lellouche lors d'un prime.
À LIRE - "C'est notre gagnant" : Victor (Star Academy) bouleverse en dévoilant sa première chanson
L'élève s'est également épanchée sur le travail de deuil qu'elle a dû faire dans le passé. « J'ai perdu des personnes, que ce soit mes grands-parents, mes grands-pères. J'ai dû beaucoup faire face au deuil. Je me suis longtemps retrouvée toute seule et quand j'ai cru que je m'en sortirais plus, il y a ma famille qui a fait surface, qui ne m'a jamais tourné le dos » a-t-elle confié, la gorge nouée par l'émotion en parlant de son papa, atteint de la sclérose en plaques : « J'ai cette urgence-là de vouloir faire ça maintenant parce que je ne sais pas de quoi demain est fait. Je ne sais pas comment ça va se passer ». C'est pour rendre fières ces personnes qui ont « toujours cru » en elle que Léa est animée par la volonté de se battre : « Le père où mon père m'a dit "Tu es mon médicament quand tu chantes", j'ai compris pourquoi je veux chanter ».