Alamy
40 ans d'une voix à jamais inégalée. L'année 2025 marque une date importante pour les fans de la regrettée Whitney Houston puisque c'est le 14 février 1985 que le tout premier album de l'icône était publié, sonnant le début d'une carrière triomphale grâce aux chansons "Saving All My Love for You", "How Will I Know" ou "Greatest Love of All". Pat Houston, la mère de la diva et exécutrice testamentaire de son oeuvre, a décidé de célébrer l'événement en proposant une version inédite de l'un de ses plus grands tubes : "I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me)".
"Whitney a toujours pensé qu'il fallait tendre la main"
Lead single du deuxième album "Whitney" (1987), ce classique s'était classé à l'époque numéro un des ventes dans 17 pays dont les Etats-Unis. Il vaudra à Whitney Houston le Grammy Award de la Meilleure performance pop vocale féminine et un American Music Award. En 2023, le prestigieux magazine Billboard désignait "I Wanna Dance with Somebody" comme la meilleure chanson pop de tous les temps ! « Avec Whitney, l'un de nos objectifs est de continuer à développer sa musique de manière nouvelle et innovante, là où cela fait sens. Lorsque nous prenons des décisions au nom de Whitney, nous tenons toujours à respecter son intégrité créative » indique la mère de l'artiste, qui a accepté que ce tube connu de tous devienne... un duo !
À LIRE - Whitney Houston a failli ne jamais chanter "I Will Always Love You"
Et c'est le chanteur britannique Calum Scott, connu pour sa reprise de "Dancing on My Own" de Robyn et son titre électro "Where Are You Now" avec Lost Frequencies, qui a l'honneur de mêler sa voix à celle de la légendaire chanteuse sur cette version qui intègre pour la première fois les pistes vocales originales de Whitney Houston. Une vraie découverte pour les fans et le grand public !
"Une icône qui a toujours compté pour moi"
« Whitney a toujours pensé qu'il fallait aider les autres et leur tendre la main pour les aider à réaliser leurs rêves » indique Pat Houston, particulièrement impressionnée par la technique de Calum Scott. Le chanteur de 36 ans a en effet dû chanter dans la tonalité originale du morceau pour harmoniser sa voix à celle de Whitney - ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît le talent incommensurable de la diva. « C'était un équilibre très délicat, car je voulais m'assurer de rendre hommage à une icône qui a toujours compté pour moi » atteste-t-il, très fier du rendu final : « Ce fut un véritable honneur qu'on me fasse confiance pour réimaginer sa chanson en une ballade en duo qui, je l'espère, continuera d'immortaliser son incroyable talent artistique ».
Le titre pop énergique que l'on a toujours entendu devient donc ici une ballade émotionnelle puissante qui met en lumière les incroyables capacités vocales des deux interprètes. Ce duo exceptionnel, illustré d'un clip constitué d'images d'archives rares de Whitney Houston, fera partie du nouvel album de Calum Scott, intitulé "Avenoir" et qui paraîtra le 10 octobre prochain.