TF1
Les succès de Pierre Garnier, Marine ou Helena, favorite des Victoires de la Musique 2026, démontre que la "Star Academy" dessine les nouveaux contours de la variété française grâce aux talents qui en émergent. Si Léa, Sarah, Victor et Ambre s'affrontent pour obtenir leurs tickets pour la grande finale qui aura lieu le samedi 7 février, une académicienne rencontre un succès précoce fou : il s'agit de Jeanne. Avant même son élimination le 20 décembre, la chanteuse de 20 ans a envoûté le public avec son timbre singulier, si bien que dès son entrée au château, les écoutes de "Respire fort", un premier titre sorti cet été, se sont envolées. Jusqu'à propulser Jeanne dans le Top Singles et en tête des tendances sur Spotify ! « J'étais au courant pour le million de streams, j'avais appris ça pendant un prime, quelqu'un du public me l'avait dit et c'était déjà fou. Mais là, quand Nikos m'a dit que "Respire fort" avait atteint les 6 millions, j'étais très choquée. Je suis hyper heureuse mais je ne réalise pas du tout. C'est vraiment incroyable » confiait-elle à Diverto au lendemain de son départ, stupéfaite.
"Je te reçois en tant qu'artiste"
Et les choses s'accélèrent très vite pour Jeanne. Samedi dernier lors du prime ayant déterminé l'affiche des demi-finales, la musicienne n'a pas seulement encouragé ses camarades aux côtés de Léo, Anouk ou Théo P dans les gradins du studio 217 : elle est montée sur scène durant la deuxième partie de soirée pour interpréter, en tant qu'invitée, son morceau "Respire fort". « Bravo et bienvenue chez toi ! Quel parcours pour cette chanson. Je te reçois en tant qu'artiste. C'est passé vite, hein ? » a commenté Nikos Aliagas face à une Jeanne très émue de voir que le public connaissait par coeur les paroles de son titre intime. Une performance en prime-time sur TF1 ? C'est un joli coup médiatique qui ne doit rien au hasard. En effet, en intégrant la "Star Academy", les élèves signent un précontrat avec la maison de disques Sony, qu'ils rejoindront en cas de victoire. Selon les profils, la major se réserve le droit de signer d'autres candidats dont elle flaire le potentiel : ce fut par exemple le cas de Marguerite et Ebony l'an passé.
À LIRE - Victor grand gagnant de la "Star Academy" ? Cet indice qui affole les internautes
Ainsi, le titre de Jeanne a vu ses crédits être discrètement modifiés sur les plateformes de streaming comme Spotify. Désormais, il est précisé que "Respire fort" est la propriété du label Faubourg26 (Solann, Marso...) « sous licence exclusive de Sony Music Entertainment France ». Une mention qui stipule que Jeanne a déjà signé des accords avec la célèbre maison de disques, en vue de lancer sa propre carrière. « Écrire ce titre m'a fait énormément de bien. Forcément, ça ne m'a pas permis de ne plus être anxieuse, ce serait trop facile, mais de voir l'ampleur que ça a pris, ça me fait tellement du bien. Je suis très heureuse du chemin qu'a fait la chanson » assure la chanteuse originaire d'Agen. Le public devra néanmoins patienter avant d'entendre le premier album de Jeanne : les règles de la "Star Academy" sont claires, la priorité sera donné au futur gagnant.