Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les albums les plus attendus de la rentrée 2021 : Stromae, Zaz, The Weeknd...
Dossier spécial
dimanche 22 août 2021 10:37

Les albums les plus attendus de la rentrée 2021 : Stromae, Zaz, The Weeknd...

La rentrée 2021 approche à grands pas, et avec elle son lot de nouveautés. Pure Charts vous dresse la liste des albums les plus attendus d'ici fin décembre, en France comme à l'international, avec les retours événements de Stromae, Soprano, Muse ou encore Beyoncé, The Weeknd et Zaz.
Crédits photo : Montage Pure Charts

Stromae


Le player Dailymotion est en train de se charger...



C'est un retour auquel on n'osait plus croire. Et pourtant ! Stromae devrait bel et bien revenir avant la fin de l'année avec son troisième album studio. A en croire les premières informations de Paris Match et du Parisien, le successeur de "Racine carrée" est d'ores et déjà prêt et devrait voir le jour cet automne. Pour l'instant, les détails autour de ce nouveau projet restent flou mais celui-ci devrait être énorme, le chanteur préparant également une série de concerts dans le monde entier courant 2022. Un véritable pari pour la star belge, qui devra donc convaincre le public, huit ans après les tubes "Papaoutai" et "Formidable", issus de son album "Racine carrée" écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires en France. S'il n'a pas confirmé ou nié l'information, le principal intéressé a parlé à plusieurs reprises de son come-back musical désormais imminent. « Je continue à faire de la musique, je n’ai jamais vraiment arrêté. Je travaille, et je m’amuse énormément. Je suis conscient qu’il y a de la demande. Mon absence me fait du bien, mais n’est pas définitive » confiait-il au magazine belge Max en mai dernier. Vivement !

The Weeknd





Même en semaine, c'est quand même le Weeknd ! Alors que son album "After Hours" cartonne toujours autant et que la tournée censée le promouvoir ne débutera qu'en janvier 2022, la star canadienne est d'ores et déjà prête à enchaîner avec un nouveau disque. Supposément intitulé "The Dawn", le projet est déjà enclenché grâce à un premier single ravageur "Take My Breath", prouvant que le chanteur continue de nous faire danser avec ses hymnes 80's après "Blinding Lights" et "Save Your Tears". Avec son nouvel alter-ego ainsi qu'une proposition visuelle et sonore toute neuve, The Weeknd semble bel et bien prêt à signer un nouveau classique dans sa discographie, qui pourrait donc s'étoffer d'un cinquième disque studio dans les prochains mois. « Ce qui fait de chacun de mes albums un succès, surtout celui-ci, est le fait que je le sorte et que je sois impatient de faire le suivant. L'excitation de faire le prochain projet veut dire que celui-ci a été une réussite à mes yeux. Je veux faire ça pour toujours » clame à qui veut l'entendre le hitmaker. Et c'est bien parti pour durer !

Soprano





Le regard tourné vers la voûte céleste, Soprano entend bien nous faire voyager à l'autre bout de la galaxie avec son nouvel album "Chasseur d'étoiles". Trois ans après l'aventure "Phoenix", (plus de 700.000 ventes), le rappeur et chanteur a eu envie de rendre hommage aux grandes oeuvres musicales et cinématographiques ayant bercé son enfance, de "Retour vers le futur" à "Star Trek", avec un disque truffé de références aux glorieuses années 80, dans le son comme dans les clips. L'inspiration, dit-il, lui est venu du film Marvel "Les gardiens de la galaxie" avec sa bande-son furieusement rétro. « C'est dans cet état d'esprit que je suis parti cette fois dans un délire nostalgique pour ce futur album. En travaillant en studio, on regardait la série "Magnum", le "Club Dorothée", les mangas de mon enfance, "X-Or", "Bioman", mais aussi des films comme "Scarface" » explique-t-il au Parisien, souhaitant « faire un lien avec la jeune génération » qui, comme sa fille, « trouve toute cette culture fraîche et stylée ». Samplant le tube Gold sur le single "Près des étoiles", Soprano a carrément conçu une suite de clips mettant en scène de jeunes enfants confrontés à d'étranges phénomènes, à la manière de la série Netflix "Stranger Things". Il a même, pour l'occasion, enrôlé Didier Bourdon et Pascal Légitimus des Inconnus. Des clins d'oeil au film culte "La boum" avec Sophie Marceau et à Bruce Lee seront également de la partie dans ce 18-titres intergalactique qui renfermera plusieurs feats événements. Décollage le 3 septembre !

Nolwenn Leroy





Le nouvel album de Nolwenn Leroy est terminé ! Quatre ans après "Gemme", la chanteuse bretonne a fait confiance à Benjamin Biolay qui écrira, composera et réalisera ce projet forcément très attendu, emmené actuellement par son premier extrait "Brésil, Finistère". Un titre estival et léger pensé pour faire danser le public alors que l'actualité se veut très anxiogène. « Il y a un très bel équilibre sur l'album, qui est très personnel, et qu'il y a vraiment tous les marqueurs de la musique de Benjamin de toutes les époques » confiait l'artiste en interview pour Pure Charts, teasant « de très belles cordes, du piano-voix » au fil de ce huitième album prévu à l'automne. « Cet album sera très équilibré aussi bien musicalement que dans les thèmes (...) Sincèrement je suis hyper impatiente de chanter ces chansons sur scène, ça va déchirer ! » renchérissait également Nolwenn Leroy à notre micro, révélant avoir co-écrit un titre avec Benjamin Biolay sur le disque. Vivement !

Patrick Bruel





C'est l'un des poids lourds de la chanson française, et il s'apprête à faire un retour fracassant à l'automne. Au mois de novembre prochain, Patrick Bruel publiera son nouvel album, le 10ème de sa carrière. Il fera suite à "Ce soir on sort", sorti en 2018 et emmené par les singles "Héros" ou "Tout recommencer". Il s'est écoulé à 250.000 exemplaires. Déjà présenté par le premier extrait "A la santé des gens que j'aime", écrit par Felix Gray et composé par Gérard Presgurvic, qui n'est pas représentatif du projet selon l'artiste, ce disque très attendu reste encore entouré de mystère. « J'ai rarement fait un album aussi rapidement. En général, je mets 5-6 ans entre les albums, là ça fera trois ans. On avance... » confiait simplement Patrick Bruel en interview à Pure Charts, révélant que ses prochaines chansons seront imprégnées de la situation actuelle : « Je crois qu'on ne sort pas indemne d'une période comme celle-là. (...) Je pense que notre rôle à tous, les uns les autres, vous, moi, les artistes, les politiques, les gens de la société civile, c'est de rassembler et pas de diviser ». Patrick Bruel devrait à nouveau faire appel à de nombreux collaborateurs sur ce disque, lui qui s'était entouré de Vianney, Mickaël Furnon, Pierre Lapointe ou encore du producteur Skalpovitch sur le précédent.

Florent Pagny





Pour ses 60 ans, Florent Pagny ne compte pas faire les choses à moitié. Coach de la saison anniversaire "The Voice All Stars" sur TF1 à la rentrée, le chanteur dévoilera son nouvel album "L'avenir", le 17 septembre prochain. Un véritable événement puisque l'interprète de "Ma liberté de penser" scellera ici ses retrouvailles avec Calogero, qui composera et réalisera l'opus, huit ans déjà après l'énorme carton de "Vieillir avec toi" et ses 750.000 ventes au compteur. Ce 20ème album, renfermant 10 chansons dont le premier single "L'instinct", sera l'occasion pour l'artiste de chanter les mots de Julien Clerc, Carla Bruni, Serge Lama et même Barbara Pravi. S'en suivra une tournée pour son 60ème anniversaire, qui débutera le 6 novembre prochain à l'Arkea Arena de Bordeaux. Six concerts à la Seine Musicale sont d'ailleurs prévus en mars 2022.

Ed Sheeran





Qu'on se le dise, le raz-de-marée Ed Sheeran reviendra déferler sur la planète pop d'ici la fin de l'année. Quatre ans après l'immense succès mondial de "Divide", l'interprète de "Thinking Out Loud" s'apprête à mettre fin à sa série arithmétique en publiant deux nouveaux albums, en l'espace de 18 mois. Et il l'a annoncé cette semaine : "Equals" verra le jour le 29 octobre prochain. On y retrouvera 14 titres dont son single tubesque "Bad Habits", numéro un depuis huit semaines en Angleterre et écouté plus de 300 millions de fois sur Spotify, ainsi que la ballade émouvante "Visiting Hours", sur lequel on entend la voix de Kylie Minogue. « "Equals" est un disque très personnel qui compte énormément pour moi. Ma vie a grandement changé ces dernières années : je me suis marié, je suis devenu père, j'ai fait l'expérience de la perte et tous ces sujets se reflètent dans l'album. Je le vois comme mon disque de passage à l'âge adulte et je suis impatient de partager de nouveau chapitre avec vous » promet l'artiste. Série de records en prévision dès la fin octobre !

Beyoncé





Mine de rien, si l'on excepte la compilation/bande originale "The Lion King: The Gift", cinq années ont passé depuis "Lemonade", le dernier album coup de poing de Beyoncé. Mais que les fans se rassurent : le retour de Queen B est imminent ! Dans une interview fleuve dans le dernier numéro du Harper's Bazaar, la star américaine confirme qu'elle travaille bel et bien sur de nouvelles chansons. « Retournée en studio depuis un an et demi », l'interprète de "Drunk In Love" compte bien apporter un peu de joie et de pop dans cette époque troublée par une crise sanitaire sans fin : « Avec le confinement et toute l'injustice qu'on a ressentie l'année écoulée, je crois que nous avons tous besoin de nous échapper, de voyager, d'aimer et de rire à nouveau. Je sens une renaissance émerger et je veux faire partie de cet élan de toutes les façons possibles ». Si elle s'apprête à fêter ses 40 ans, la femme de Jay-Z se dit toujours aussi excitée à l'idée de dévoiler son nouveau projet musical. Alors, quand verra-t-il enfin le jour ? Avec Beyoncé, le mystère reste entier et on n'est pas à l'abri d'une sortie surprise, comme elle en a l'habitude ces dernières années !

Coldplay





Comme Soprano, Coldplay va littéralement nous amener au septième ciel. Deux ans après le surprenant "Everyday Life", le groupe anglais nous fait voyager dans l'espace avec "Music of the Spheres", nouvel album d'ores et déjà promis à un succès intergalactique. Attendu le 15 octobre dans les bacs de la voie lactée, le disque contient "Higher Power", premier single pop et coloré signé du hitmaker Max Martin et devrait également renfermer une collaboration avec BTS ! « Merci de nous avoir écouté, d'être venu à nos concerts, ou de n'importe quelle façon nous nous sommes rencontrés à travers la musique. Tout le monde est un alien aujourd'hui » confie le quatuor, qui se dit déjà prêt pour une nouvelle tournée mondiale : « Nous avons l'intention de jouer pour les gens, et nous répétons beaucoup, mais nous essayons de ne pas être trop attachés au moment où cela pourrait avoir lieu. Mais nous sommes définitivement prêts ». Si la bande emmenée par Chris Martin sait toujours accoucher d'hymnes imparables pour les stades, il sait aussi donner naissance à des pistes plus expérimentales à l'instar de "Coloratura", formidable voyage musical et psychédélique de 10 minutes qui vient clore l'album. Le voyage démarre dans deux mois !

Zaz





Elle s'est faite très discrète, mais elle sortira bientôt du silence. Le 27 août, Zaz posera en effet la première pierre de son grand retour avec son nouveau single intitulé "Imagine". « Il est plein d'amour et d'espoir et ça fait du bien en ce moment » confie l'artiste sur son compte Instagram, impatiente de retrouver l'amour du public. Trois ans après "Effet miroir", et ses 160.000 ventes au compteur, Zaz va devoir faire encore mieux avec son cinquième album studio. « Après plusieurs mois d'introspection, de réflexion sur (elle), sur le monde qui (l)'entoure », l'interprète de "Que vendra" s'est en effet remise au travail pour confectionner de nouvelles chansons qui devraient nous faire autant danser que nous réchauffer le coeur. Ce projet sera d'ailleurs inspiré par le confinement et son 40ème anniversaire, elle qui révèle avoir eu envie de nouveauté, de surprendre, de sortir de sa zone de confort. Elle a d'ailleurs eu le choix puisqu'elle a reçu « dix mille chansons » de la part d'autres artistes. « Pour cet album, on a travaillé avec un véritable orchestre » vient également d'annoncer Zaz, dévoilant que les arrangements seraient signés REYN. Sortie prévue à l'automne !

Muse





On ne va pas se le cacher, Muse nous a déçu avec "Simulation Theory". Sautant à pieds joints dans le revival 80's, le groupe a accouché d'un album brouillon et loin des chefs d'oeuvre rock qui ont fait sa renommée. Mais le trio devrait revenir aux sources avec son neuvième album, qui pourrait sortir d'ici la fin de l'année. Des indices ? Tout d'abord parce que Muse sort désormais un disque tous les trois ans et que le dernier date de 2018 (faites le calcul). Mais surtout parce que Matt Bellamy et ses comparses ont multiplié les photos d'eux en pleines sessions d'enregistrements ces derniers mois, notamment aux mythiques studios Abbey Road de Londres. Et à en croire les dires du batteur Dom Howard, le trio a mis les amplis sur 11 et prépare un album rock qui sera « énorme ». « J'ai le sentiment que de développer de nouvelles et fascinantes sonorités de guitare est de plus en plus important. Sur le prochain album je vais peut-être suivre cette approche » confiait d'ailleurs le chanteur anglais en mai 2020. Un come-back imminent et prometteur qui sera suivi de concerts prévus aux Eurockéennes et à Beauregard en juillet 2022.

Quid de Rihanna et Adele ?


Certes, on vous fait le coup à chaque fois... Mais Rihanna et Adele vont-elles enfin publier leurs nouveaux albums tant attendus d'ici la fin de l'année ? Pour la star de la Barbade, récemment devenue la chanteuse la plus riche au monde, rien n'est moins sûr tant elle semble plus occupée par ses marques Fenty que sa musique. Mais pour l'artiste britannique, les choses semblent s'être enfin accélérées. Alors qu'une chanson en collaboration avec Taylor Swift a été déposée à la SESAC, le successeur de "25" serait prêt à sortir cet automne et inspiré par son récent divorce avec Simon Konecki, à en croire le New York Post. De quoi promettre une nouvelle salve de ballades à nous faire pleurer à chaudes larmes. De plus, l'interprète de "Skyfall" pourrait se lancer dans sa première résidence à Las Vegas dès que la situation sanitaire se sera améliorée. Hello, it's her again !

Et aussi : Kanye West, Amel Bent, Cardi B, Oboy, Drake, Lady Gaga et Tony Bennett, Niska, Kyo, Sylvie Vartan, LP, Imagine Dragons, Nicki Minaj, Léa Castel, Finneas, Natalie Imbruglia, Hornet La Frappe, Duran Duran, Tryo, Diana Ross, Arcade Fire, Lil Nas X, Véronique Sanson, Juliette Armanet, James Blake, Imany, Johnny Hallyday, Lizzo, Shawn Mendes, Iron Maiden, Tarik, Damon Albarn, Jake Bugg, Hubert-Félix Thiéfaine, Pond, Joy Crookes, Carla, Sufjan Stevens, Emily Loizeau, Valentina, Claire Laffut, Joysad, Albin De La Simone, The Vaccines, James Arthur...
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quand les actrices porno jouissent de la musique Quand les actrices porno jouissent de la musique
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés