Crédits photo : Pochette de l'album
Rien n'arrête Stromae, pas même sa relative discrétion depuis la fin de sa tournée mondiale en octobre dernier. Lancée pour soutenir son deuxième album "Racine carrée" (2013) et ses innombrables tubes ("Papaoutai", "Tous les mêmes", "Formidable", "Ave Cesaria"...), cette série de concerts a permis au chanteur belge de voyager aux quatre coins du monde. Adoubé aux États-Unis, où la presse et les chaînes de télévision l'ont accueilli à bras ouverts, Stromae a également fait plusieurs escales en Asie, en Afrique et dans une poignée de pays européens dont l'Allemagne, l'Italie, la Russie et bien évidemment la France. Au total, ses 209 shows ont été visionnés par 1,4 million de spectateurs : le marathon a porté ses fruits !
A LIRE - Stromae s'est marié en secret avec la styliste Coralie Barbier
Certifié diamant pour la 4ème fois
Les effets de ces rencontres avec son public sont encore perceptibles dans les classements. Deux ans et demi après sa parution, "Racine carrée" séduit toujours, sans doute boosté par les ventes du DVD "Racine carrée Live" : il est encore 32ème des ventes cette semaine. Sur son compte Twitter, le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) annonce qu'il vient de décerner une quatrième certification de diamant à l'album, pour deux millions de ventes. Le record a été franchi le 23 décembre dernier, précise-t-on.
Selon les statistiques compilées chaque semaine par Pure Charts, "Racine Carrée" n'a cependant pas tout à fait dépassé les deux millions. L'album s'est précisément vendu à 1.984.000 d'exemplaires. Stromae devrait véritablement être doublement millionnaire dans une poignée de semaines. Reste que la performance est en tout point historique : il s'agit tout simplement de la meilleure vente de la décennie dans l'hexagone !
Regardez le clip "Tous les mêmes" de Stromae :