Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Soprano > Les albums 2018 : Soprano livre un message humaniste avec "Phoenix"
vendredi 28 décembre 2018 17:00

Les albums 2018 : Soprano livre un message humaniste avec "Phoenix"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. Moins de deux ans après la déferlante "L'Everest" (800.000 ventes), Soprano est revenu en force avec le fédérateur "Phoenix" et l'envie de faire mieux. On fait le bilan en chiffres !
Crédits photo : Bestimage

Pourquoi cet album était attendu ?


En quelques années, Soprano s'est imposé comme l'un des artistes phares du paysage musical français, dépassant son stade de rappeur pour toucher tous les publics. Pour preuve son précédent disque "L'Everest" est l'album le plus vendu de 2017 (406.100 ventes pures) devant le mastodonte Ed Sheeran et a dépassé les 800.000 ventes totales. Mais au lieu de se reposer sur ses lauriers, le Marseillais n'a pas perdu de temps en revenant à la rentrée avec un premier single aussi festif que fédérateur, "A la vie à l'amour", suivi de l'album "Phoenix" début novembre. Avec toujours le même message optimiste? « Je le dis dans la chanson : "Mama m'a dit le monde il est fêlé, change-le avec ton humanité". C'est comme ça la vie. Aie un comportement lumineux, essaie d'ensoleiller ce qu'il y a autour de toi (...) On est des êtres humains, des citoyens. Au lieu de cracher la haine, essaie de cracher quelque chose de positif pour faire avancer les choses et améliorer les mentalités » nous a-t-il confié en interview. "Phoenix" permet donc à Soprano de renouer une nouvelle fois avec le succès, tout en évoquant de nombreux thèmes qui lui sont chers comme la famille ("Miracle"), sa carrière ("Cantare") et même le harcèlement scolaire ("Fragile").

Et niveau ventes ?


Soprano n'a pas eu à rougir, bien que son disque soit sorti dans une période très concurrentielle : le même jour que "Simulation Theory" de Muse et "Origins" d'Imagine Dragons. Le Marseillais a coiffé les deux groupes au poteau et démarré à la seconde place des charts avec 39.400 ventes en première semaine.Soprano s'est en toute logique incliné face à Johnny Hallyday, qui bat des records de ventes avec "Mon pays c'est l'amour". Qu'importe pour l'interprète de "Roule" qui a continué à briller durant les semaines qui ont suivi. Actuellement, "Phoenix" a dépassé les 155.000 ventes physiques en un peu plus d'un mois. Un score qui confirme une fois de plus son énorme popularité et qui devrait bientôt se compléter d'un double disque de platine (200.000 ventes), si on ajoute les streams. Ce succès devrait logiquement se concrétiser sur scène avec l'immense tournée prévue en 2019 et pour laquelle plus de 250.000 places ont déjà été vendues. En parallèle ? Son "Everest" a encore séduit plus de 100.000 fans cette année, tandis qu'on le verra en tant que coach dans la huitième saison de "The Voice" cet hiver. Infatigable!

Découvrez le clip de "Zoum", le duo Soprano / Niska :
Retrouvez Soprano sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Soprano sur Pure Charts.
Soprano en interview
04/09/2021 - Alors que sort son nouvel album "Chasseur d'étoiles", Soprano se confie en interview à Pure Charts sur l'influence des années 80, son amour pour Daniel Balavoine, le racisme et les violences policières, l'importance du vivre ensemble, les critiques ou encore son statut d'artiste préféré des enfants. Regar...
Plus de Soprano
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Soprano :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter