Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Coldplay > Coldplay dit oui au streaming : son nouvel album sur Spotify et Deezer dès vendredi
mercredi 09 décembre 2015 11:30

Coldplay dit oui au streaming : son nouvel album sur Spotify et Deezer dès vendredi

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coldplay change d'avis ! Alors que son nouvel album "A Head Full of Dreams" n'a pas été proposé sur Spotify et Deezer à sa sortie, le groupe britannique le diffusera dès ce vendredi sur toutes les plateformes de streaming.
Crédits photo : NBC
C'est peu de dire que les artistes d'envergure internationale ne portent pas le streaming dans leur coeur. Alors que les plateformes comme Spotify et Deezer font désormais partie des habitudes des Français pour écouter de la musique, Thom Yorke (Radiohead) et Taylor Swift ont marqué les esprits pour leurs prises de positions à contre-courant. Au coeur de leur croisade ? Une meilleure rémunération des auteurs, compositeurs et interprètes. En 2013, dans un souci de transparence, la plateforme la plus utilisée dans le monde, Spotify, avait révélé qu'elle reversait en moyenne 0,005 euro pour chaque titre écouté. Une chanson écoutée un million de fois ne rapporte donc à son propriétaire que 5.000 euros - un score loin d'être approché par des artistes indépendants.

A LIRE - Que vaut "A Head Full of Dreams", le nouvel album de Coldplay ?

Pour manifester leur inquiétude, plusieurs musiciens de renoms ont donc choisi de ne pas proposer leur catalogue en streaming. Une stratégie qui est aussi mercantile, puisqu'elle permet aussi de gonfler les ventes physiques et digitales. Ainsi, il est pour l'heure impossible d'écouter en ligne "25", le nouvel album d'Adele. De la même façon, Codplay a fait l'impasse sur le streaming pour la sortie-événement de "A Head Full of Dreams", en bacs depuis vendredi dernier. Seuls les plateformes Apple Music et Tidal, avec lesquelles le groupe britannique est lié par un partenariat, ont proposé les titres "Adventure of a Lifetime" ou "Hymn For The Weekend" à leurs utilisateurs.

Bonne nouvelle : l'erreur est désormais réparée ! Face à la grogne populaire, Coldplay fait marche arrière. Comme l'indique un message glissée sur leur page artiste Spotify du groupe, leur septième album "A Head Full of Dreams" sera proposé à l'écoute dès ce vendredi. Une information confirmée par un représentant du quatuor auprès de Billboard. Leurs fans vont donc pouvoir réviser les paroles des nouvelles chansons de Coldplay avant le 7 février prochain. A cette date, le groupe britannique enflammera la mi-temps du 50ème Super Bowl avec un show qu'on imagine grandiose et haut en couleurs.

Crédits photo : Capture d'écran Spotify .
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter