Coldplay : nouvelle pluie de records pour sa tournée historique !
Coldplay ne reprendra qu'en 2027 le chemin de la scène. Mais en attendant, le groupe fait le bilan de sa tournée mondiale qui brise de nouveaux records historiques. Tous les chiffres !

Abaca
Actuellement en pause, Coldplay compte les billets verts... et ils sont nombreux ! De nouveaux chiffres ont été dévoilés, permettant au "Music of the Spheres World Tour" d'étendre encore plus son record en tant que deuxième tournée la plus lucrative de tous les temps. Lancé en mars 2022, et prévu pour reprendre en 2027, le tour de chant totalise 1,52 milliard de dollars de recettes et 13,1 millions de spectateurs rassemblés lors de 223 concerts aux quatre coins du globe. Du jamais vu en terme de ventes de billets même si, au niveau des recettes, le groupe pop anglais est surclassé par Taylor Swift et son "Eras Tour", qui a généré 2 milliards de dollars de bénéfices pour 10,1 millions de Swifities rassemblés. En moyenne, la tournée de Coldplay c'est 58.919 spectateurs et 6,8 millions de dollars de recettes par show, pour un prix médian de 116 dollars la place.

Coldplay entre encore plus dans l'histoire

Et ces nouveaux chiffres dévoilés concernent la partie britannique de la tournée, donnée à la fin de l'été dernier. Ainsi, les 10 concerts d'affilée de Coldplay au Wembley Stadium de Londres (un record !) ont attiré 791.000 spectateurs et généré 131,3 millions de dollars de recettes. De quoi permettre à Chris Martin et ses acolytes de rentrer dans l'histoire du lieu. Car depuis le début du "Music of the Spheres World Tour", le quatuor s'est produit à 16 reprises dans l'enceinte du mythique stade anglais, attirant au total 1,25 million de fans et totalisant 180,6 millions de dollars de recettes. Jamais une tournée n'avait rassemblé autant de spectateurs et généré autant d'argent dans un même lieu. Au total, il s'agit de la tournée la plus rentable de l'histoire britannique avec 235,8 millions de billets verts et 1,72 millions de tickets vendus sur le sol anglais.

Il s'agit aussi de la plus grosse tournée jamais organisée sur le continent européen avec 6 millions de places achetées et 742 millions de dollars amassés sur 99 shows. Ainsi, Coldplay se place au troisième rang des groupes les plus lucratifs sur scène derrière les Rolling Stones et U2. Depuis le début de leur carrière, leurs 1.012 concerts ont attiré un total de 26,9 millions de mélomanes et engrangé 2,5 milliards de dollars de recettes !

À terme, Coldplay va-t-il finir par trôner au premier rang des tournées les plus lucratives de tous les temps ? C'est bien parti pour car après une pause courant 2026, probablement pour écrire et sortir un nouvel album, la bande reprendra le cours de son "Music of the Spheres World Tour" en 2027 pour encore 137 représentations. « Nous allons bientôt annoncer nos prochains concerts pour 2027. (...) Nous allons nous éloigner, avant de refaire cette chose spéciale que nous faisons depuis des années, et qui est vraiment géniale » a déclaré Chris Martin à ce sujet sur scène.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Coldplay
Coldplay A propos de