Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift fait plier Apple Music : sa lettre coup de poing contre le streaming
C'est dit !
lundi 22 juin 2015 11:30

Taylor Swift fait plier Apple Music : sa lettre coup de poing contre le streaming

Taylor Swift sort les griffes. Dans une lettre acide publiée ce week-end, la popstar américaine s'emporte contre le nouveau service de streaming de la firme à la pomme, coupable à ses yeux du mauvais traitement infligé aux artistes. Face au tollé médiatique, Apple cède à ses exigences.
Crédits photo : Abaca
Elle a obtenu gain de cause en quelques heures. Après son bras de fer contre Spotify, Taylor Swift s'est trouvé une nouvelle cible : Apple Music, le nouveau service de streaming que lancera la multinationale américaine le 30 juin. Dans une lettre ouverte acerbe publiée ce week-end, l'interprète de "Bad Blood" est encore une fois montée au créneau pour s'indigner des faibles conditions de rémunération des artistes.


"Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits"


Apple Music prévoyait en effet de ne reverser aucune commission aux auteurs, compositeurs et producteurs sur les titres écoutés par les nouveaux utilisateurs durant la période d'essai offerte de trois mois. « Je trouve cela choquant, décevant et totalement contraire à cette entreprise historiquement progressiste et généreuse. Nous ne vous demandons pas des iPhone gratuits. Ne nous demandez pas de vous fournir notre musique gratuitement » s'est vivement emportée la popstar sur son blog, en assurant s'exprimer au nom de tous.


"Je suis soulagée et folle de joie"


En guise de représailles, son nouvel album "1989" ne sera donc pas intégré au catalogue musical du service. Un véritable coup dur pour Apple Music, car en plus de se priver de l'album le plus vendu à travers le monde depuis septembre 2014, la nouvelle plate-forme de streaming s'offre une bien mauvaise campagne de presse juste avant le jour J. Pour étouffer l'incendie, la firme à la pomme, acculée, a finalement décidé de faire marche arrière.

« Nous avons entendu Taylor Swift et les artistes indépendants. Apple Music paiera les artistes même pendant la période d'essai gratuite », a indiqué Eddy Cue, vice-président pour les services logiciels et internet d'Apple, sur son compte Twitter. « Je suis soulagée et folle de joie », a immédiatement réagi Taylor Swift. La chanteuse peut d'autant plus célébrer cette victoire que celle-ci assoit un peu plus son statut de superstar de la musique. Et prouve que sa voix a le pouvoir de faire plier la plus grande entreprise au monde.
Yohann RUELLE
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "1989", le dernier album de Taylor Swift sur Pure Charts
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP