Coldplay : des propos sur Charlie Kirk en plein concert suscitent l'indignation
En concert à Londres, Coldplay a incité le public à "envoyer de l'amour" à la famille de Charlie Kirk, le militant conservateur d'extrême droite américain assassiné. Une prise de position qui scandalise les fans du groupe.

Bestimage
Une tournée qui ne se termine pas sous les meilleurs auspices. Vendredi soir, Coldplay a mis fin à son "Music of the Spheres World Tour" avec un dixième concert d'affilée au Wembley Stadium de Londres. Toutefois, après une pause salvatrice, le groupe reprendra la route en 2027 pour 138 nouveaux concerts ! Et lors de cette dernière, le quatuor a suscité, sans le vouloir, une immense polémique. En effet, juste avant d'interpréter son tube "Fix You", Chris Martin a enjoint les 80.000 spectateurs à « envoyer de l'amour » à la famille de Charlie Kirk, le militant et influenceur d'extrême droite américain, dont l'assassinat lors d'un meeting le 10 septembre dernier a fait la Une dans le monde entier.

Charlie Kirk avait pourtant critiqué Coldplay

« Pour la dernière fois en quelques années à Londres, levons nos mains en l'air et envoyons de l'amour partout où vous voulez l'envoyer dans le monde. Il y a tellement de lieux qui en ont besoin aujourd'hui » a indiqué le chanteur de Coldplay sur scène, ajoutant : « Depuis Londres, vous pouvez envoyer [cet amour] à votre frère, votre soeur, aux familles de ceux qui traversent une épreuve difficile, à la famille de Charlie Kirk... Vous pouvez l'envoyer aux gens avec lesquels vous êtes en désaccord, aux gens du Moyen-Orient, en Ukraine, en Russie, en Azerbaïdjan, au Soudan et en Somalie ».

À LIRE - Coldplay : voici les 5 chansons du groupe les plus écoutées de l'histoire

Forcément, les mots de Chris Martin choquent de nombreux internautes. D'autant plus que Charlie Kirk, spécialiste de la polémique et de la provocation, affichait ouvertement ses positions conservatrices et climatosceptiques, et certains de ses propos ont été jugés racistes ou homophobes. Il avait notamment déclaré ne pas avoir confiance en avion si le pilote était noir et accusé les « donateurs juifs » de financer un « marxisme culturel ». Dans une vidéo qui a récemment refait surface, Charlie Kirk avait d'ailleurs déclaré tout le mal qu'il pensait du groupe britannique : « Je préférerais être retrouvé mort que d'être à un concert de Coldplay. Je préfère aller à un match de la WNBA (Women's National Basketball Association) plutôt qu'à un concert de Coldplay. Je ne peux pas imaginer quelque chose de plus banal et qui représente davantage une perte de temps ».

"C'était hallucinant"

Était-ce une façon maladroite pour Coldplay de prôner l'unité face à la haine ? Sur les réseaux sociaux, beaucoup se disent déçus du discours de Chris Martin, qui a pourtant multiplié les prises de position pacifistes et inclusives par le passé. Un internaute, présent au concert à Londres, dit avoir « hué » le groupe : « C'était hallucinant. Le simple fait que ce soit le seul nom qu'ils aient mentionné... ». Une autre dit qu'elle aurait « quitté » le stade si elle était sur place. « Ils viennent de perdre un fan de longue date de Coldplay », « Coldplay se présente comme un groupe inclusif. Peut-être que ça a changé depuis. Coldplay ne veut offenser personne. (...) Mais en faisant cela, on finit toujours par offenser quelqu'un », « C'est une énorme erreur » ou « Ils sont tellement finis » complètent d'autres personnes sur les réseaux sociaux. Pour l'heure, le groupe n'a pas encore pris la parole pour répondre à l'incendie en cours.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Coldplay
Coldplay A propos de