Bestimage
Les spéculations autour de l'avenir de Coldplay vont bon train. Depuis plusieurs années déjà, Chris Martin assure à qui veut l'entendre que le célèbre groupe britannique prendra fin avec la parution d'un 12ème album studio qui s'intitulera "Coldplay" et sera un retour aux sources. « La pochette de cet album, je la connais depuis 1999. C'est une photo prise par le même photographe qui a oeuvré sur la pochette de notre premier EP » révélait le chanteur anglais l'an dernier dans les pages de Rolling Stone, confirmant un agenda tout tracé. Sauf que Guy Berryman, le bassiste de la formation, doute que Coldplay s'arrête réellement un jour. « Nous sommes encore à des années de toute forme de retraite. Mais on doit penser à un plan. Si tu fais un marathon, tu sais que tu dois courir 42 kilomètres. Mais si quelqu'un te dit : "Mets-toi à courir et ne t'arrête pas", c'est assez difficile de se motiver » résume-t-il.
Chris Martin vend la mèche à Paris
Initialement, le projet devait se boucler en 2025 mais Coldplay a accumulé du retard, notamment grâce au succès ininterrompu de son "Music of the Spheres World Tour" de tous les records, qui ne cesse de s'allonger. Le groupe prévoit même d'ajouter 138 concerts à partir de 2027 ! Et le public aura peut-être d'ici là à apprendre les paroles des nouvelles chansons de Coldplay. Car oui, pendant le concert caritatif "Hope Power", organisé le 5 décembre aux Folies Bergère à Paris, Chris Martin a surpris l'assistance en expliquant qu'il se trouvait « deux heures plus tôt à Londres » pour « commencer a new recording » avec ses acolytes. Comprenez par-là, le prochain album de Coldplay !
@coldplayfrance 🚨Coldplay enregistre un nouvel album 🚨 Confirmé par Chris Martin lors de sa participation à la soirée Hope Power à Paris ! #fyp #coldplay #chrismartin #coldplayfrance ♬ son original - ColdplayFrance🇨🇵
Le quatuor anglais aura pour mission de faire oublier le semi-échec de "Moon Music", 10ème album paru en octobre 2024. Si le disque, soutenu par les singles "Feelslikeimfallinginlove" et "We Pray", est entré numéro un des ventes dans 16 pays dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, il a dû se contenter de la troisième marche en France avant de s'effondrer dans les classements un peu partout sur le globe. Il s'agissait de la 61ème meilleure vente de 2024 en France, où le groupe a dû se contenter d'un disque d'or. Bien loin du blockbuster "A Head Full of Dreams" (2016) et son demi-million de ventes certifié !
Un dernier album en 2028 ?
Toutefois, Coldplay pourrait surprendre son monde avec ce 11ème album studio, puisque le chanteur Chris Martin a affirmé vouloir créer une comédie musicale dont il a déjà écrit le livret avec le manager Phil Harvey. Dans "Rolling Stone", la formation, qui est récemment entrée dans l'histoire en égalant un record d'Ed Sheeran, évoquait aussi un disque composé de morceaux laissés de côté au fil des décennies. « Un jour, nous ferons quelque chose appelé "Alphabetica", avec beaucoup de chutes ou de chansons qui n'ont pas trouvé leur place, mais nous allons les sortir comme un tout. Avec une chanson dont le titre commence par un A, une autre qui commence par un B... Nous en avons assez pour faire ça » a promis l'interprète de "A Sky Full of Stars".
À LIRE - Apple, la fille de Chris Martin et Gwyneth Paltrow, se lance dans la chanson
Pour les fans, cette comédie musicale pourrait paraître courant 2027 afin de laisser le champ libre au dernier disque de Coldplay pour une parution en mai 2028. La raison ? La bande célèbrera à cette date-ci le 30ème anniversaire de l'EP "Safety", paru en mai 1998. Une jolie façon de boucler la boucle !