TF1
C'est ce qu'on appelle les aléas du direct. Samedi, la demi-finale de la "Star Academy" diffusée en prime-time sur TF1 a permis de découvrir le nom de la première finaliste de la saison : c'est Léa qui a décroché son ticket en recueillant le maximum de votes. Si l'élimination de Sarah provoque de vives réactions, ses camarades Bastiaan et Anouk ont tenu à la féliciter pour son parcours. « On est tellement, tellement fiers de toi Sarah, tu étais magnifique et Léa aussi. Bravo » a réagi le jeune acteur de série, tandis que sa camarade a déclaré : « Je veux souligner que Sarah est tellement digne à chaque étape de l'aventure et même en partant... ». Sauf qu'en plein milieu de son discours, l'image est restée figée pendant une dizaine de secondes. Panique en régie ! La publicité a alors été lancée en catastrophe.
"Il y a eu ce qu'on appelle un freeze"
Après 7 minutes d'interruption, l'émission a repris comme si de rien n'était sur les propos d'Anouk. « Star jusqu'au bout et c'est que le début » a poursuivi l'académicienne en terminant ses compliments. Quelques minutes plus tard, après le départ de Léa, Victor et Ambre pour le château, Nikos Aliagas s'est excusé auprès des téléspectateurs pour cet incident. « On m'informe en régie, je le dis pour le public ici présent mais vous, vous devez le savoir à la maison, on a eu un petit problème technique tout à l'heure. Pendant qu'Anouk parlait, je crois que l'image s'est immobilisée. En fait, il y a eu ce qu'on appelle un "freeze", et puis il y a eu de la pub. Mais ensuite le programme a continué à être diffusé » a relaté l'animateur en s'appuyant sur ce qu'on lui soufflait dans l'oreillette.
Un incident technique indépendant de notre volonté est survenu pendant le prime de la Star Academy. Vous n'avez rien loupé, vous avez tout vu.#StarAcademy pic.twitter.com/XUtz2snAHi
— Star Academy (@StarAcademyTF1) January 25, 2026
"Tout ce que nous vivons est en léger décalé"
« Tout ce que nous vivons est en léger décalé, de quelques minutes seulement » a-t-il précisé. Depuis les attentats du 13 novembre 2025, bon nombre de chaînes proposent, à l'exception des soirées électorales ou des rencontres sportives, leur programme avec un différé destiné à permettre une coupure d'antenne en cas d'attaque terroriste. Dans le cas de la "Star Academy", ce délai permet à la production d'enregistrer certaines séquences en avance, comme par exemple la prestation de Mika sur "Modern Times", et de faire des raccordements avec le direct, pour l'annonce des votes notamment.
À LIRE - Jenifer révèle pourquoi elle n'est pas venue à la "Star Academy" cette année
D'où ce décalage entre ce qu'il se passait en plateau et ce qu'ont visionné les téléspectateurs. « Mais vous n'avez rien loupé, vous avez tout vu. C'était juste un petit désagrément technique, ça arrive » a promis Nikos Aliagas, évoquant un incident « indépendant de [leur] volonté ». « On ne pouvait pas le gérer mais ce n'est pas très grave non plus. L'essentiel, c'est qu'on soit ensemble. Merci de votre compréhension » a conclu le présentateur de la "Star Academy". La deuxième partie de soirée du divertissement a alors pu se poursuivre comme prévu.