"Les rois de l'hypocrisie " : Yseult révoltée par l'élimination de Sarah à la Star Academy
Éliminée face à Léa, Sarah ne participera pas à la finale de la "Star Academy". Une éviction douloureuse pour les fans de la jeune artiste, mais qui ne surprend pas Yseult. Sur Instagram, la chanteuse dénonce "l'hypocrisie" du milieu artistique et du public : "Cette industrie me dégoûte tellement".

TF1
Et la première finaliste de la "Star Academy" saison 13 est... Léa ! Samedi en direct sur TF1, la chanteuse suisse s'est qualifiée pour la dernière étape de la compétition face à Sarah, qui l'a chaleureusement félicitée à l'annonce du verdict : « Tu as été incroyable. J'ai kiffé partager la scène avec toi, vraiment ». Sur les réseaux sociaux pourtant, le départ de Sarah fait couler beaucoup d'encre. Élève modèle au timbre de voix unique, l'artiste de 23 ans avait tous les atouts pour soulever le trophée selon ses fans, qui voient dans son élimination le symptôme d'une forme de racisme, comme Ebony avait pu en être victime l'an dernier. Alertée sur les réseaux sociaux, Yseult a décidé d'exprimer librement le fond de sa pensée. « Oui, elle a perdu. On va pas dire le nom. Vous savez très bien de qui je parle. Pourquoi vous faites les choqués ? C'est une vraie question. Vous y avez vraiment cru ? Arrêtez cette hypocrisie, s'il vous plaît » se livre face caméra l'ancienne finaliste de "Nouvelle Star".

Révélée en 2013 grâce au télécrochet diffusé sur M6, Yseult rappelle qu'elle a traversé une expérience similaire. « Dieu merci, j'ai réussi à m'extirper de cette image m**dique et à profiter de cette passerelle pour pouvoir être là où j'en suis. Et encore, je suis là où j'en suis parce que j'ai charbonné. À plusieurs reprises, on a voulu me cancel. À plusieurs reprises, on m'a mis dans des sauces de l'enfer. À plusieurs reprises, en fait, on voulait me voir disparaître » assure l'interprète du tube "Alibi".

"Pourquoi vous faites les choqués ?"

Parce qu'elle a vécu frontalement cette différence de traitement réservée aux artistes noirs, Yseult s'étonne qu'on vienne lui demander son avis sur la "Star Academy". « Pourquoi vous faites les choqués ? Vous savez très bien qu'on va lui faire faire un album, que ça ne marchera pas forcément, que vous n'allez pas forcément la soutenir. Elle va sortir un single, ça va marchouiller. Ensuite, elle va faire un concert. OK, vous allez acheter vos places, mais dès que ça va aller au-delà, vous n'allez pas soutenir. Il y a un petit problème, on n'arrive pas à soutenir nos artistes tout simplement » dénonce-t-elle.

À LIRE - Yseult plagiée : le réalisateur du clip K-pop répond aux accusations

Pour Yseult, « il est temps d'arrêter cette hypocrisie bidon ». « On est les rois de l'hypocrisie en France » insiste la musicienne, pour qui cette situation est autant la faute des maisons de disques (« Vous savez très bien ce qui est vendeur ») que du public qui ne se montre pas au rendez-vous une fois les candidats sortis de l'émission : « Tu as des gens même qui ont perdu dans la même émission et qui nous sortent des albums, qui cartonnent et qui nous sortent des tournées de l'enfer et qui cartonnent. Ça remplit et tu en as d'autres avec une certaine couleur, avec un certain talent, qui ne font pas les mêmes scores. Comment vous pouvez m'expliquer ça ? ».

"Ne mettez plus de personnes noires dans vos émissions"

Ce deux poids deux mesures révolte Yseult. « C'est immonde parce que soit tu joues le jeu et tu fermes ta bouche, soit tu l'ouvres comme moi je l'ai fait. Et du coup, comme les gens n'ont pas vraiment le contexte de l'intérieur, ils te prennent pour la haineuse de service et pour la méchante, la sorcière, la prétentieuse. Le conseil que je donnerais carrément à ces émissions-là ? Ne mettez plus de personnes noires dans vos émissions » s'emporte la star de 31 ans. « Cette industrie me dégoûte tellement en fait. J'aimerais tellement être naïve et ne pas forcément savoir ce qui se passe » poursuit-elle avec une pointe de dépit, en ajoutant par écrit : « C'est comme ça qu'on brise des carrières et des rêves, pas parce que les artistes manquent de talent mais parce que le système ne leur donne pas les mêmes chances dès le départ que les autres ».

Si son opinion paraît nette et tranchée, Yseult espère que Sarah saura lui prouver le contraire. « On va voir ce qui va se passer. Est-ce que quand va sortir son album, il y aura 450.000 ventes ? Quatre Bercy ? D'accord, on va voir. Let's see. Peut-être que je me trompe » conclut-elle.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Yseult
Yseult A propos de