Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Star Academy > Léa en interview : "Après la Star Academy, j'étais un peu perdue"
samedi 18 novembre 2023 11:27

Léa en interview : "Après la Star Academy, j'étais un peu perdue"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Finaliste emblématique de la précédente saison de la "Star Academy", Léa se confie sans langue de bois en interview sur Purecharts. L'après télé-crochet, la notoriété, ses erreurs, son nouveau single "Qui je suis", sa relation avec Tiana, les critiques de Chris... Rencontre sans filtre !
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Comment as-tu vécu l’après "Star Academy" ?
L'après "Star Ac", je ne vais pas dire que c'était dur, mais c'était bizarre. Déjà, on me reconnaissait dans la rue. J'avais du mal à réaliser que j'ai fait une émission qui avait marché. Ensuite, j'ai eu énormément de producteurs qui m'ont approchée, il fallait vite signer avec quelqu'un, il fallait vite faire un choix... J'ai eu énormément de pression. J'ai fait mon choix, et comme pour tout le monde dans la musique je pense, on se trompe tous au début, on passe tous par des galères, mais c'est ce qui nous forge. Ce qui commence pour moi, c'est vraiment maintenant. Je suis super bien entourée. Ça m'a forgée, du coup je comprends un peu mieux le monde de la musique, qui sont les gentils et les méchants. Mais franchement, je suis trop contente !

" Cest dur de réaliser que tu es quelqu'un de connu "
Justement, la notoriété, comment tu la vis ?
Franchement, psychologiquement c'est dur de réaliser que tu es quelqu'un de connu. En plus, avec mes cheveux, beaucoup de gens me reconnaissent de loin ! Après, ça fait plaisir, car c'est que de l'amour. Je prends les gens dans mes bras, on discute, c'est normal ! C'est un amour que je n'ai jamais eu, c'est exceptionnel. Mais c'est aussi bizarre. J'ai encore du mal à réaliser aujourd'hui... Mais quand les gens me reconnaissent, ça fait toujours quelque chose, ce n'est pas "normal".

Tu as lancé ta carrière la chanson "Plus fort", écrite par Vitaa. Tu es satisfaite de cette entrée en matière ?
Honnêtement, j'étais trop contente d'avoir ce titre. Il te met dans une good vibe ! En plus, Vitaa, c'est vraiment ma référence, donc qu'elle l'ait faite pour moi avec Renaud Rebillaud, j'étais aux anges, c'était un rêve. J'ai tout fait pour qu'il marche, et le son a bien marché. "Plus fort", pour moi c'est mon histoire, c'est la "Star Ac", c'est Vitaa, c'est Renaud Rebillaud. C'est une chance.




Entre "Plus fort" et ton nouveau single "Qui je suis", il y a une volonté d'ouvrir une nouvelle ère ?
Je trouve qu'il y a une petite ressemblance quand même avec la vibe, c'est solaire. "Qui je suis", c'est beaucoup plus profond, ça me ressemble plus, on rentre vraiment dans l'histoire. Je voulais faire quelque chose qui me ressemble. Plus je vais avancer, plus je vais me trouver. Quand je suis sortie de la "Star Ac", j'étais un peu perdue. Je ne connaissais pas trop ma direction artistique, je sais chanter mais c'était sans plus, j'avais du mal à m'ouvrir. Mais là, plus je suis en studio, plus je fais quelque chose qui me ressemble de plus en plus. Je pense qu'on va réussir à trouver LE bon truc, même si je suis très fière de ces deux titres, je les kiffe de fou.

" Pour moi, j'étais Beyoncé, mais finalement non ! "
Oui car j'imagine que ce n'est pas évident de se trouver artistiquement, surtout à ton âge...
Oui, c'était très dur. Surtout que je voyais tous les autres Star Académiciens qui savaient très bien où ils voulaient aller, le clip qu'ils voulaient, les shootings... Moi je ne connaissais rien. Pour moi, j'étais Beyoncé et il fallait que les gens autour de moi sachent exactement ce qu'ils veulent faire de moi, parce que j'étais un produit extraordinaire. (Rires) Je me suis dit ça mais finalement, pas du tout, il faut s'y mettre à fond. Ma révélation, ça a été Nazim Khaled. Quand je l'ai rencontré, j'ai eu un très bon feeling direct, ça a été la magie au studio. J'étais rassurée donc je ne faisais plus d'insomnies !

Tu faisais beaucoup d'insomnies ?
Ah oui beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout ce que c'était, je pensais que c'était que les vieux qui en faisaient, et non ! Dans la vie, je me voile beaucoup la face, je déteste montrer mes faiblesses mais je pense que les insomnies parlaient d'elles-mêmes. Je ne dormais plus, alors que je faisais la folle toute la journée, je disais que j'étais heureuse dans ce que je faisais, alors que pas du tout. Dès que j'ai changé d'équipe, j'ai recommencé à dormir. Et là j'ai compris que c'était à cause de la musique. J'étais perturbée. Peut-être que j'étais mal entourée, peut-être que j'étais bien entourée mais que ce n'était pas bien pour moi. En tout cas, dès que j'ai rencontré Nazim, je mangeais moins et je dormais plus ! (Rires)

Comment s'est faite la connexion avec Nazim ?
C'est via ton papa je crois...
Exactement ! Mon père est un très grand fan de Nazim, mais tu sais genre les fans bizarres qui font peur la nuit ! (Rires) Quand j'étais dans la "Star Academy", il lui a envoyé un message sur Instagram en mode : "Est-ce que tu peux partager ma fille sur tes réseaux ?" Mais Nazim voulait s'assurer que j'étais bien sa fille donc il lui a envoyé des vidéos de nous. Il lui a dit qu'il fallait que je le contacte en sortant, j'ai attendu, attendu et finalement je l'ai fait.



Tu le connaissais de nom ?
Je savais qu'il faisait des tubes ! Mais je me disais qu'il n'allait jamais me calculer, il n'a pas le time, lui c'est que Kendji, Gims... Flemme ! Mais pas du tout, je suis sa préférée. Il y a intérêt ! (Rires)

Alors, comment est née ta nouvelle chanson "Qui je suis" ?
On a discuté avec Nazim, et il a compris direct, je n'ai pas eu besoin de lui raconter tout ma vie non plus. Quand il a commencé à écrire, j'étais choquée, je ne voulais même pas me mêler et lui dire d'écrire ça ou ça, je l'ai laissé faire. Je n'avais rien à ajouter, il m'a scotchée. Quand je suis rentrée chez moi, j'étais tellement bien !

Et quand tu as écouté le titre pour la première fois ?
Je me suis dit : tube ! Je ne m'appelle plus Léa en fait ! (Rires)

" Je veux que ma chanson devienne un tube "
Tu prépares ton premier album ?
La suite, c'est déjà de faire de "Qui je suis" un tube. Sinon je vais retourner dans les insomnies... (Rires) J'espère aller le chanter à la "Star Academy". Entre temps, je vais soûler TikTok avec ce titre jusqu'à ce que l'application en ait marre et ferme ! Non mais je vais faire de mon mieux pour qu'il marche, comme pour "Plus fort". Après, je pense qu'on va enchaîner avec un ou deux singles un peu différents avant de sortir l'album, sinon c'est trop rapide, je veux savourer. Mais j'ai envie de rêver très grand. Mon rêve ce serait de pouvoir faire un Zénith dans les années qui viennent !

Je te le souhaite ! Dans une vidéo sur Instagram, j'ai vu sur ton planning qu'il y avait un "feat" d'envisagé...
Alors, oui, il y aura des feats à venir. Mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Je n'ai pas de rêve de feat particulier mais mon rêve ce serait que les grands artistes aient envie de faire un duo avec moi ! On va tout faire pour.

Je te suis sur Twitter et j'ai l'impression que tu regardes assidument la nouvelle saison de la "Star Academy"...
Oui je regarde et j'aime bien, même si avec les extraits sur TikTok, on n'a plus besoin de regarder la télé aujourd'hui.

Qui sont tes préférés ? Quel est ton avis sur le cast ?
Oh la la, il ne faut pas me demander ça ! Je suis une grosse critiqueuse ! (Elle éclate de rire) En vrai, Djebril au début je n'aimais pas trop mais je suis en train de m'attacher à lui. Obligé, je vais le contacter et c'est sûr qu'on va devenir BFF ! Aussi, on dit que Marie-Maud me ressemble, je cherche encore même si je vois un second degré sympathique. J'aime beaucoup Lénie, elle me rappelle Tiana. Si j'étais dans cette saison, je me serais attachée à elle. Ah et je trouve que les mecs sont plus forts que les meufs, vocalement parlant. Après, je ne suis pas coach vocal ! Et on va pas se mentir, Julien est très très beau. Mais il a une copine. Bon, ça ne va pas durer, quand je vois que les anciens, ils ont tous arrêté...

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Justement, tu es toujours en contact avec les gens de ta promo ? Notamment Tiana ?
Tiana, pas trop, on n'est plus très proches. Elle n'habite pas à Paris et elle est avec mon ancienne équipe... Mais elle restera toujours dans mon coeur. Je l'aime quand même, c'est ma petite soeur du fond du coeur.

Récemment, Chris a émis quelques critiques à ton égard sur les réseaux sociaux. Tu l'as vécu comment ?
Franchement, je n'ai pas compris. Je l'ai très mal vécu... De sa part, je me suis sentie trahie parce que pour moi c'était comme un frère. Dire ça en public, je n'ai pas compris. Quand j'ai entendu les messages, ça m'a fait mal, je n'étais pas bien. Je me suis dit : peut-être que tout le monde est comme ça dans ce milieu, peut-être que c'est de la jalousie, peut-être qu'il cherche le buzz, peut-être qu'il n'était pas bien... Je ne sais pas ce que c'est mais ça n'excuse rien, il a dit ce qu'il pensait. En tout cas, moi je n'aurais pas fait ça... Donc je suis un peu perdue, car j'aimerais revenir vers lui mais je me dis qu'il ne le mérite peut-être pas.
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter