YouTube
La "Star Academy" fait les beaux jours de TF1 depuis son retour à l'antenne. Capitalisant sur le succès massif de l'émission sur les réseaux sociaux, la première chaîne enregistre des audiences à la hausse avec sa saison 13 : 4,2 millions de téléspectateurs à J+7 pour le prime de présentation des élèves de la promo 2025, avec un record historique de 50% de PdA sur les 15-24 ans ! Et chaque prime du samedi soir (sauf pour le mois de novembre, avec trois soirées avancées au vendredi) est l'occasion d'entendre résonner l'hymne "Voulez-vous", emprunté au répertoire d'ABBA. « On voulait un titre festif, qui donne tout de suite envie de sourire et de se lever pour danser. On a très vite repensé à ce morceau très disco. Ce n'est pas le plus gros tube d'ABBA, mais tout le monde le connaît » indique Mathieu Vergne, le producteur de l'émission, au Parisien.
"On se fout de l'après"
Si la première interprétation du single a été cacophonique, les élèves ont vite adopté le bon tempo pour lancer les grands rendez-vous hebdomadaires de la "Star Academy" sous le signe de la fête en scandant : « Voulez-vous / On se fout de l'après / Tu prends ou tu laisses / Y'a ni regret ni promesse ». Mais pourquoi le titre culte d'ABBA a-t-il été traduit en français ? En réalité, la production s'est inspirée de l'adaptation française de la comédie musicale "Mamma Mia!", jouée au Théâtre Mogador en 2010. « Les paroles de la VF collent parfaitement à la "Star Ac". Et c'est plus facile de chanter en français, tant pour les élèves qui n'ont pas tous le même niveau en langue étrangère, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on a instauré des cours d'anglais cette année, que pour les téléspectateurs derrière leur écran de télévision » souligne Mathieu Vergne.
À LIRE - "Ils sortent du lot" : Jonathan Jenvrin révèle quels élèves ont le plus de potentiel pour gagner
Reste que pour l'heure, l'hymne ne passionne pas vraiment les foules. Disponible depuis le 25 octobre sur les plateformes de streaming, "Voulez-vous" version "Star Academy" n'a pas encore dépassé les 600.000 écoutes sur Spotify, là où le single de Jeanne, "Respire fort", est en route vers les 2 millions ! La chanson va néanmoins pouvoir entamer une carrière en télévision, puisque son clip officiel vient d'être mis en ligne sur YouTube.
Découvrez le clip "Voulez-vous" de la "Star Academy" :
Tournée dans les coulisses du studio 217, cette vidéo joyeusement festive voit les élèves organiser leur propre bal de promo. Sarah, Bastiaan, Melissa, Victor ou Théo P se glissent pour l'occasion dans les plus élégantes des robes et tenues, avec l'envie claire de s'amuser : ballons de toutes les couleurs, cotillons, cocktail de bienvenue et gerbes d'étincelles sont au programme, entre deux pas de danse bien sûr ! En prime ? Une jolie photographie alternative de leur promo qui ravira les inconditionnels. Voulez-vous... en faire un tube ?