Crédits photo : YouTube
Julien Doré acte son grand retour pour le 8 novembre. Ce jour-là, le chanteur et héros de la série "Panda" sur TF1, dont le tournage de la saison 2 s'est déroulé cet été en Camargue, dévoilera un projet musical spécial nommé "Imposteur". Pour cet album, l'artiste de 42 ans regarde dans le rétroviseur et remonte à l'époque où il s'illustrait dans l'art de la reprise sur le plateau de "Nouvelle Star", télé-crochet diffusé sur M6 dont il a remporté la cinquième saison en 2007. 17 ans plus tard, et en 18 chansons, le chanteur invite le public à porter un regard sur son évolution d'homme et d'artiste dans un disque des grands écarts, où se côtoieront une version blues-rock du tube "Toutes les femmes de ta vie" des L5, une reprise de la comptine "Les crocodiles", un peu de disco avec "Mourir sur scène" de Dalida et un hommage bouleversant à sa mère décédée, au son des "Yeux de la mama" de Kendji Girac. « Cela fait des années que je souhaitais revisiter à ma façon dans un album les chansons des autres qui ont fait de moi l'imposteur chanceux que je suis » glisse le musicien, qui s'élancera dans une grande tournée en mars 2025. Trois collaborations sont également au programme, dont un duo avec Sharon Stone !
Retour à "Nouvelle Star"
Si Julien Doré prévoit de boucler la boucle en interprétant "Moi... Lolita" d'Alizée, qu'il avait déjà revisité dans "Nouvelle Star" puis avec succès en single (classé deuxième des ventes en 2007), l'album "Imposteur" s'ouvrira sur une chanson chère à son coeur : "Pourvu qu'elles soient douces" de Mylène Farmer. Admirateur de la chanteuse dont il a souvent chanté les louanges dans les médias, Julien Doré a jeté son dévolu sur ce titre aux paroles pleines de double sens avec l'idée d'en raconter l'histoire avec intensité, comme un conteur. Au piano et tout en douceur, le chanteur amène par sa manière de poser les mots une nouvelle dimension à ce tube connu de tous : « Tu t'entêtes à te foutre de tout, mais pourvu qu'elles soient douces... ».
Regardez le clip "Pourvu qu'elles soient douces" de Julien Doré :
A LIRE - Mylène Farmer : le sens caché de ses chansons
Et Julien Doré voit double pour cette sortie puisque sa reprise de "Pourvu qu'elles soient douces" s'accompagne d'un clip réalisé par son fidèle collaborateur Brice VDH, qui se tenait déjà à ses côtés dès 2010 pour "Les bords de mer". Ensemble, ils ont notamment remporté la Victoire de la Musique de la Création audiovisuelle de l'année pour "Nous" en 2021. Dans cette démarche rétrospective, Julien Doré nous gratifie d'une vidéo en plusieurs couches de nuance. On y retrouve sa facétie et son amour des animaux lorsqu'il entonne sa chanson pour un chat à la fourrure douce, mais aussi un jeu de miroirs entre le Julien Doré de "Nouvelle Star" et celui d'aujourd'hui, grâce à des effets numériques. À la fin, c'est sous le feu des projecteurs, face au public, qu'il se met véritablement à nu... « Ce sont les gens assis en face de toi qui font ce que tu es et ce que tu seras » atteste-t-il.