"Ce n'est pas une phrase en l'air" : Julien Doré a "envie de tout arrêter"
Julien Doré fait un triomphe avec sa tournée. Pourtant, l'artiste révèle envisager sérieusement de quitter la scène pour se mettre en retrait : "À 43 ans, je veux voir grandir mon fils".

Bestimage
Ce vendredi et samedi 14 et 15 novembre, Julien Doré donne rendez-vous au public de l'Accor Arena pour présenter son dernier "pestacle", à la fois poétique et festif. « Ce qui se passe entre le public et moi est extrêmement puissant, ça me nourrit, me rend heureux, mais le plus fort c'est ce que je vois, ce qui se passe entre un papa et sa fille, une grand-mère et ses petits-enfants, c'est très émouvant » confie aux lecteurs du Parisien l'artiste de 43 ans, qui rassemblera, à terme, plus d'un million de spectateurs. Une première dans sa carrière ! « Je veux laisser au public un petit quelque chose de chouette. Je sais [qu'un concert] ne changera pas le monde, mais comme un baume, peut-être qu'il l'apaisera un tout petit peu… » espère le chanteur, qui ne le cache pas : il s'agit peut-être de sa derrière tournée. « Dans 10 ou 20 ans, j'aurai certainement arrêté, ils ne se souviendront peut-être pas du chevelu qui chantait, mais de ces moments vécus ensemble » glisse-t-il.

"Vivre une vie de famille très simple"

Car Julien Doré imagine déjà sa vie autrement, loin du tumulte de la vie d'artiste. « Ça me demande une énergie comme jamais. Les dates passant, je mesure ce que ça me demande physiquement » atteste l'interprète de "Viens on essaie" avec Vitaa, affaibli au fil des dates par « des petites blessures stupides ». Son moteur ? « Les Cévennes, chez moi, accompagner mon fils à l'école, vivre une vie de famille très simple dans un endroit très simple... » décrit celui qui se met souvent en scène sur les réseaux sociaux avec son fils de 4 ans. « L'idée du challenge, d'aller toujours plus loin, ce n'est plus ce qui m'anime » confirme Julien Doré dans cet entretien, en l'annonçant de but en blanc : « Je ne ferai jamais le Stade de France, je le sais ». Le musicien dit avoir « peur de devenir fainéant » même si son « amusement » le pousse à aller toujours plus loin. La passion ? « C'est 50-50 avec l'envie d'arrêter, tout le temps » affirme-t-il.

"Je ne veux pas être un poids pour mon fils"

Et Julien Doré d'anticiper déjà les réactions à ces déclarations : « Ce n'est pas une phrase en l'air ». « J'ai eu la chance pendant 18 ans de vivre tout ça, j'ai joué dans des bars, des tout petits théâtres, des grandes salles, j'ai chanté avec Dorothée, Françoise Hardy, Christophe et Johnny Hallyday. À 43 ans, je veux voir grandir mon fils » confesse le quadruple lauréat des Victoires de la Musique. « Je ne veux pas être un poids pour lui aussi. Je n'aurai aucun problème à arrêter » ajoute-t-il. Mais pour faire quoi, lui demande José ? « M'occuper d'autres artistes » répond Julien Doré, serein : « J'aimerais évidemment continuer à écrire des chansons, mais si je ne les chante plus, ce n'est pas grave. Surtout, j'aimerais produire de jeunes artistes, mettre en scène des spectacles, proposer un accompagnement qui peut être celui du management ou du label, mettre ma petite expérience au service de jeunes… L'idée m'excite ».

VIDEO - Marine et Julien Doré chantent "Fille ordinaire" en duo, et c'est sublime

Si Julien Doré envisage donc sérieusement de ralentir la cadence après cette tournée, il révèle néanmoins s'être remis à l'écriture d'un nouvel album ! « Je réécris en ce moment, peut-être qu'il y aura un prochain disque, mais d'ici cinq ou six ans, je ne sais pas ce qui va se passer » indique le chanteur populaire. Ses fans peuvent pousser un ouf de soulagement.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Julien Doré - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Julien Doré
Julien Doré A propos de