Alamy
Retour à la case départ. Depuis des mois, l'entourage de Johnny Hallyday travaille sur un projet d'adaptation de la vie du rockeur sur grand écran dans le but de faire vivre son héritage colossal. Deux projets distincts ont même failli voir le jour ! Le réalisateur Jalil Lespert a cependant renoncé à son film avec Matthias Schoenaerts pour des raisons qui n'ont pas été précisées, mais qui sont sans doute liées à sa séparation avec Laeticia Hallyday.
Officiellement donc, c'est le long-métrage supervisé par Cédric Jimenez ("Bac Nord", "Chien 51") qui concentre les attentions. Sauf qu'en décembre, Paris Match levait le voile sur les difficultés que rencontre le projet : « Le film semble bien compliqué à monter financièrement ». Face à l'ampleur de la tâche, il est même envisagé de scinder l'histoire en deux films : l'un traiterait de son enfance à son chemin vers le succès, et l'autre sur sa rencontre décisive ave Laeticia Hallyday et son vaillant combat contre le cancer. Objectif ? Sortir le premier volet en 2027, pour les 10 ans de sa disparition. Hélas, un nouveau bouleversement de taille vient mettre à mal cette ambition...
"C'est avec regrets que..."
Sur son compte Instagram, Raphaël Quenard annonce une lourde décision : il renonce à incarner Johnny Hallyday dans ce biopic très attendu. L'acteur de 34 ans, césarisé en 2024 pour "Chien de la casse", avait pourtant été sélectionné par Laeticia Hallyday. « J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l'espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui » avait-elle assuré dans la presse, sous le charme. Malheureusement, des conflits d'agenda poussent la star de "Yannick" à revoir ses plans. « C'est avec regrets que je vous informe aujourd'hui que je n'incarnerai pas Johnny dans son biopic. Les exigences liées à la production du film "Mystik", que je co-réalise actuellement, ainsi que la promotion du film "Le rêve américain" qui sort le 18 février, ne me permettent pas, dans les délais impartis, de me consacrer pleinement à la préparation qu'exige un tel rôle » indique-t-il dans une publication.
🛑 Raphaël Quenard se retire du projet de Biopic consacré à Johnny Hallyday pic.twitter.com/35THLC5iFQ
— Brigitte Baronnet (@BBaronnet) January 22, 2026
À LIRE - Pourquoi Laura Smet ne s'appelle pas Hallyday comme son père et son frère ? Elle dévoile la raison
Le comédien souhaite néanmoins « le meilleur à toute l'équipe de ce film », « et plus globalement une longue vie à ce projet ». Le départ de Raphaël Quenard est un véritable coup dur pour le film sur Johnny Hallyday, qui va devoir trouver d'autres sources de financement en se passant de son principal atout. Un nouvel acteur de premier plan viendra-t-il à la rescousse du biopic ? Pour l'heure, la veuve du rockeur n'a pas réagi à cette mauvaise nouvelle.