"Tellement de choses absurdes" : un documentaire sur Johnny Hallyday pour "raconter les vraies histoires"
Alors que le biopic avec Raphaël Quenard est en préparation, un autre projet autour de Johnny Hallyday verra bientôt le jour : une série documentaire où seront racontées "les vraies histoires" autour du rockeur.

Abaca
2027 marquera le dixième anniversaire de la disparition de Johnny Hallyday. Et plusieurs projets s'affronteront. Tout d'abord, un biopic réalisé par Cédric Jimenez ("Bac Nord") dans lequel le Taulier sera incarné par Raphaël Quenard. L'autre vient d'être annoncé : il s'agit d'une série documentaire. C'est le producteur et réalisateur Michel Jankielewicz qui est aux manettes du projet. S'il a commencé à travailler avec l'idole des jeunes en 1996 sur le clip de "L'hymne à l'amour", il n'a jamais quitté l'entourage de Johnny, le filmant sans cesse. Comme il le révèle à l'AFP, l'homme a emmagasiné plus de mille heures d'images, qu'il va trier pour mener à bien ce projet, validé par Laeticia Hallyday elle-même.

Des images "jamais vues"

« On va voir Johnny travailler, enregistrer des disques, aller à l'étranger, vivre sur scène, vivre des duos qu'on n'a jamais vus, des prestations scéniques qu'on ne connaît pas » assure Michel Jankielewicz qui, avec cette série documentaire uniquement consacrée à sa carrière, veut « raconter les vraies histoires » : « Il y a eu tellement de choses absurdes que j'ai vues en télé ou lues, par des gens qui n'avaient jamais rencontré Johnny. (...) C'est un travail qu'on avait fait ensemble, destiné aux fans ». L'AFP dessine d'ailleurs les premiers contours du doc en évoquant des images de tournages de clips ou d'enregistrements en studio avec Eddy Mitchell ou Charles Aznavour, ainsi que des extraits de concerts aux quatre coins du monde. Sortie potentielle fin 2027, pour coïncider avec les 10 ans de sa mort, même si Michel Jankielewicz recherche toujours un diffuseur.

Ce n'est pas le premier projet sériel autour du rockeur puisqu'en 2022, le public avait pu découvrir "Johnny par Johnny" sur Netflix. Si des rééditions ou albums live sortent régulièrement dans les bacs, Laeticia Hallyday espère rallumer le feu de la passion pour Johnny, après le semi-échec de la grande exposition présentée à Bruxelles et Paris en 2023 et 2024.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Johnny Hallyday
Johnny Hallyday A propos de