Crédits photo : Abaca
Deux biopics sinon rien. C'est bien ce qu'il faut pour raconter l'histoire de Johnny Hallyday, le plus populaire des chanteurs français dont le répertoire résonne encore, alors qu'on célèbre aujourd'hui le septième anniversaire de sa disparition. Ainsi, deux projets parallèles ont été mis en place. D'un côté, un biopic officiel puisque supervisé par Laeticia Hallyday, réalisé par Cédric Jimenez ("Bac Nord") et qui mettra en scène le phénomène Raphaël Quenard ("Yannick", "L'amour ouf") dans le rôle du Taulier. De l'autre, le film non-officiel "Que je t'aime", avec Matthias Schoenaerts devant la caméra, et Jalil Lespert (l'ex-compagnon de... Laeticia Hallyday !) à la réalisation, centré sur la relation entre Johnny et Laeticia et qui devait aborder des thématiques plus sombres comme la drogue, l'alcool ou ses problèmes financiers. Un deuxième long-métrage qui s'annonce plus cru mais qui finalement ne verra jamais le jour.
Raphaël Quenard bientôt dans la peau de Johnny
C'est Laura Smet qui le révèle dans une interview accordée dans le nouveau numéro de Paris Match ce jeudi. Au détour d'une simple phrase, la fille de Johnny Hallyday confirme donc la mauvaise nouvelle : « Il n'y en a plus qu'un, le film de Jalil Lespert ne se fera pas ». Et l'actrice de rajouter : « Il n'y a plus que celui de Cédric Jimenez avec Raphaël Quenard, qui m'a appelée pour en discuter ». C'est donc à travers le visage et la voix si reconnaissable de Raphaël Quenard que le public découvrira sur grand écran l'histoire du légendaire rockeur derrière les tubes "Noir, c'est noir" ou "Allumer le feu". A propos du choix assez inattendu de cet acteur, Laeticia Hallyday expliquait également à Paris Match : « J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l'espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui ».
Quant au comédien césarisé qui incarnera le rockeur, il dit avoir immédiatement accepté de relever le défi : « Pour moi Johnny, c'est le paroxysme de la pureté artistique et d'une relation sans filtre entre un artiste et son public. Ce qu'il incarne, c'est titanesque. [Je vais l'incarner] de 0 à 74 ans ». Et le producteur Hugo Sélignac de confirmer que c'est bel et bien Raphaël Quenard qui chantera les tubes du regretté rockeur : « Il va chanter ! J'espère qu'il aura le même exigence que Tahar Rahim pour "Monsieur Aznavour", mais il va chanter ! ». Sortie prévue en 2027, pour les dix ans de la mort de Johnny Hallyday !