Pochette du single
Un cadeau de Noël avant l'heure. Ce vendredi 5 décembre, jour du huitième anniversaire de la mort de Johnny Hallyday, est sorti dans les bacs une réédition de "Rock'n'Roll Attitude", album culte qui a relancé la carrière du Taulier il y a tout juste 40 ans. Retour en arrière : nous sommes en 1985 et, depuis quelques années, le rockeur se cherche après une série de déconvenues commerciales et artistiques. C'est sur le conseil de sa compagne d'alors, l'actrice Nathalie Baye, que le chanteur accepte de collaborer avec Michel Berger.
Une rencontre redoutée mais qui fait finalement des étincelles : celui qui est la star de la variété française grâce à son couple avec France Gall lui confectionne sur mesure les 10 chansons de "Rock'n'Roll Attitude" dont "Le Chanteur abandonné" et le classique "Quelque chose de Tennessee". Un succès qui remettra Johnny sur les rails, s'écoulera à près de 500.000 exemplaires et lui permettra d'enchaîner avec une autre collaboration phare : l'album "Gang" en 1986, signé Jean-Jacques Goldman.
Un duo événement entre deux légendes
Sauf que la rencontre entre Johnny Hallyday et Michel Berger ne s'est pas seulement limitée à ces 10 morceaux. Disponible ce vendredi sur la réédition de l'album, l'inédit "C'est l'amour que j'attendais" fait office de véritable cadeau pour les fans, d'autant plus qu'il s'agit d'un véritable duo entre les deux stars de la chanson. Cette collaboration, dans la lignée du tube "Quelque chose de Tennessee", a été retrouvée dans les archives d'Universal Music France, et n'était pas connue du label ni même de Raphaël Hamburger, le fils de France Gall et Michel Berger. C'est en travaillant justement sur cette période de la carrière du Taulier que les équipes ont mis la main sur cette pépite, enregistrée au Canada en avril 1985.
« Elle était bien à l'abri, bien conservée auprès de bandes d'un autre artiste et sans aucune information particulière. (...) On a simplement nettoyé la bande et travaillé la spatialisation du son pour lui donner plus de netteté. Evidemment, tout a été fait en lien avec Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger » précise Xavier Perrot, chef de projet du label Panthéon d'Universal Music, à BFMTV : « Les ingés sons étaient souvent sous l'eau, ils se concentraient sur les bandes des chansons qui allaient bien figurer sur l'album final et ne faisaient pas le travail minutieux qu'il fallait pour bien indexer les chansons restantes quand il y en avait ».
Selon Bernard Schmitt, ami de Johnny et réalisateur d'une vingtaine de ses clips, les deux artistes n'auraient jamais eu l'idée de faire un duo ensemble : « Comme ils avaient passé des semaines ensemble et qu'ils été heureux du résultat... C'est bien qu'elle soit restée inédite. Elle prend un goût et une saveur aujourd'hui qu'elle n'aurait pas eu comme 12ème chanson de l'album ». Et ce sont donc ces deux voix reconnaissables entre mille que l'on peut redécouvrir dans cette archive exhumée et qui devrait marquer les esprits. « On a tous des rêves cachés, des pavés dans sa mémoire et des valises de souvenirs qu'on veut poser quelque part » chante un Johnny nostalgique avant d'être rejoint par Michel Berger. On se souvient qu'il y a deux ans, la sortie de la chanson inédite "Vivre" de Michel Berger a été marquée par un joli succès, notamment grâce à son utilisation dans la pub Dacia Duster. À noter que le titre "C'est l'amour que j'attendais" est aussi disponible en 45 tours.