Abaca
Le souvenir de Johnny Hallyday ne s'effacera jamais des mémoires tant que sa musique vivra. Depuis son décès en décembre 2017, Laeticia Hallyday, la gardienne de sa musique, s'efforce de faire perdurer son colossal héritage à travers de multiples projets, comme le documentaire "Son rêve américain", l'exposition Johnny Hallyday (qui n'a pas attiré les foules) ou la ressortie de coffrets autour de ses albums. Après 56 ans passées dans les tiroirs, la chanson inédite "Il faut rouler" a récemment refait surface tout comme une version rare du titre "Joe, la ville et moi". Mais ce que les fans attendent avec impatience, c'est l'arrivée en salles d'un biopic officiel réalisé par Cédric Jimenez ("Bac Nord"), avec l'acteur Raphaël Quenard dans le rôle du Taulier. En attendant, le nom de Johnny Hallyday a été soufflé sur la Croisette par une star mondiale du rock : Bono, le chanteur de U2.
"J'ai eu le grand honneur de passer du temps avec lui"
À l'occasion de la projection du documentaire "Bono : Stories of Surrender" au Festival de Cannes, l'artiste irlandais s'est entretenu avec Augustin Trapenard pour Brut. Le rockeur de légende a évoqué la genèse du film intime réalisé par Andrew Dominik, consacré à sa vie d'homme et de père derrière la gloire, avant de se confier sur les figures françaises qui l'ont marqué. Parmi elles ? Johnny Hallyday, que Bono connaissait très bien et pour cause : ils ont travaillé ensemble dix ans avant sa disparition. « J'ai eu le plaisir, le grand honneur de passer du temps avec Johnny Hallyday... qui n'est pas seulement une star de cinéma ou une rockstar ! » a assuré l'interprète de "With or Without You", qualifiant l'idole des jeunes comme une personnalité « unique ». « Il est comme un personnage de fiction. Je ne sais pas s'il a vraiment existé » a-t-il ajouté avec humour.
A LIRE - "C'était terrible" : Jenifer raconte son duo compliqué avec Johnny Hallyday
Leur rencontre remonte à 2007. Pendant l'élaboration de l'album "Le Coeur d'un homme", davantage orienté vers le blues, Johnny Hallyday a eu l'idée approcher Bono pour envisager une collaboration. « Il est venu vers moi et m'a dit : "Tu veux bien m'écrire une chanson ?" J'ai répondu : "Ce serait un grand honneur". Il a répété : "Tu veux bien m'écrire une chanson ? J'ai un album de blues qui va sortir". Et je crois que je lui ai dit oui » s'est remémoré le chanteur de U2. Cette chanson, Bono lui a instantanément trouvé un titre approprié : « Ce sera "I Am the Blues" ». Mise en musique par Simon Carmody, qui a également travaillé avec Zucchero ou Tom Jones, la chanson figure en 13ème position sur ce 45ème album qui marquait l'arrivée du Taulier chez Warner. Il était à l'époque resté cinq semaines au sommet des ventes en France. « Voilà, c'est mon moment avec Johnny Hallyday » reprend Bono dans la vidéo, avant de préciser : « J'adore aussi sa famille. Il y avait quelque chose dans sa façon d'être, vous voyez ? ».
Les inconditionnels du rockeur s'en souviennent sûrement, un an après son combat perdu contre le cancer, Bono s'était rendu sur la tombe de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy pour lui rendre un dernier hommage. « Nous pensons à toi » avait-il confié avec émotion sur Instagram.