Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > "Il a fallu un coupable" : Laeticia Hallyday règle ses comptes avec la presse
samedi 10 décembre 2022 10:20

"Il a fallu un coupable" : Laeticia Hallyday règle ses comptes avec la presse

Par Yohann RUELLE | Journaliste
La relation entre Laeticia Hallyday et les médias ont parfois été houleuses. Dans le documentaire "Johnny par Laeticia" consacré au rockeur, l'ancienne épouse de Johnny Hallyday s'en prend à la presse, qui a fait d'elle une cible : "J'ai laissé glisser les critiques".
Crédits photo : M6
Suivi par 2,74 millions de téléspectateurs, le documentaire "Johnny par Laeticia" a permis au public de découvrir une part plus intime de l'idole des jeunes, à travers des images d'archives collectées par Laeticia Hallyday durant leurs 22 ans de vie commune. Le réalisateur William Karel a dû faire le tri parmi 740 heures de rushes pour arriver à proposer ce film exhaustif. Et à l'exception d'une scène choc retirée par respect pour la famille, rien n'a été omis : son échec à Las Vegas en 1996, ses addictions à la drogue et à l'alcool, l'adoption de ses filles Jade et Joy, ses démêlés avec le fisc, l'enfer de sa dernière tournée, son combat contre le cancer... Liée par la « promesse » qu'ils se sont faite, Laeticia Hallyday a accepté de montrer tout, et de répondre à toutes les questions, même les plus indiscrètes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a fait le ménage sur certaines personnes"


A travers le témoignage de Jean-Claude Camus, son ancien producteur, le film documentaire offre un éclairage intéressant sur l'influence de plus en plus marquée de Laeticia Hallyday sur la carrière de Johnny, à partir de leur rencontre en mars 1995. « Quand il m'a présenté Laeticia sur le moment, on a dit "elle va pas faire long feu" » reconnaît face caméra l'ex-manager du Taulier, qui a vu progressivement la jeune compagne du rockeur (ils avaient 31 ans d'écart) devenir une femme de poigne : « Elle s'intéressait de plus en plus à sa carrière. Elle a beaucoup travaillé avec la maison de disque. (...) C'est très curieux pour une gamine d'avoir une telle influence. Elle a pris beaucoup d'initiatives » atteste Jean-Claude Camus, qui révèle même que Laeticia Hallyday a refaçonné l'entourage de l'artiste : « Elle a fait le ménage sur certaines personnes et je pense que c'était une bonne chose ».

"Je l'ai beaucoup aidé à mettre de la hiérarchie"


Interrogée à ce sujet par le réalisateur du documentaire, Laeticia Hallyday confirme qu'elle a appris à tenir ce rôle pour préserver son mari. « Il avait besoin d'avoir une cour autour de lui, qui a diminué. Au fil du temps, il a mis de la hiérarchie dans ses amis. Je l'ai beaucoup aidé, je l'ai beaucoup aidé. (...) Il disait : "Je n'ai pas beaucoup d'amis. Je suis très entouré, mais je n'ai pas beaucoup d'amis" » raconte la gardienne de sa mémoire, qui avoue, en riant, que Johny Hallyday « n'était pas quelqu'un de très courageux » : « Il était un peu lâche pour dire quand il était déçu ou se sentait trahi par son entourage ou des collaborateurs. Il n'avait pas le courage de leur dire pourquoi. Il a inventé la mauvaise foi ! ». La mission a donc été confiée à Laeticia Hallyday. « C'était un choix qui était vraiment essentiel pour que ce couple tienne » estime l'instigatrice de l'exposition sur Johnny qui démarre dans quelques jours à Bruxelles. La vie de la star est donc devenue la sienne.

La mère de Jade et Joy en a conscience, cette omniprésence dans les affaires de son époux lui a valu d'essuyer bon nombre de critiques. « Évidemment à un moment donné, il a fallu trouver un coupable et c'était moi. C'est comme ça, j'ai toujours accepté les critiques, j'ai l'habitude de la presse » concède-t-elle, en reconnaissant un rapport de force compliqué avec les journalistes. Jean-Claude Camus parle de « faux procès » basé sur « de fausses informations » à l'encontre de la compagne de Johnny Hallyday. Mais Laeticia, l'assure, elle a « laissé glisser avec beaucoup d'indifférence » car seul le bien-être de l'homme de sa vie comptait.
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Johnny Hallyday

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter