Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : Laeticia raconte l'enfer de sa dernière tournée à cause du cancer
C'est dit !
jeudi 08 décembre 2022 20 :06

Johnny Hallyday : Laeticia raconte l'enfer de sa dernière tournée à cause du cancer

Johnny Hallyday a souffert le martyr durant la tournée des Vieilles Canailles, quelques mois avant sa mort en 2017. Traité pour son cancer, le rockeur montait sur scène chaque soir sous l'étroite surveillance des médecins. Piqûres, oxygène... Laeticia Hallyday revient dans le documentaire "Johnny par Laeticia" sur cet énorme dispositif secret.
Crédits photo : Abaca
Ce soir, M6 programme une soirée spéciale Johnny Hallyday avec la diffusion à 21h10 du documentaire inédit "Johnny par Laeticia", qui retrace la vie intime du chanteur à travers des images d'archives personnelles fournies par Laeticia Hallyday, sa veuve et « gardienne de sa mémoire ». Le réalisateur William Karel a eu accès à plus de 740 heures de films familiaux, tournés depuis 1995. Rien n'y est éludé : l'échec de son concert à Las Vegas en 1996, qui a précipité une crise l'ayant plongé dans la cocaïne, l'adoption de ses filles au Vietnam, ses derniers jours difficiles... « C'est à travers ses souffrances qu'il a réussi à se construire » atteste Laeticia Hallyday auprès de l'AFP, qui témoigne à l'écran du calvaire vécu par le Taulier lorsqu'il s'est lancé dans la tournée des Vieilles Canailles en 2017, aves ses amis Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un hôpital derrière la scène"


« Il était sur scène mais les gens ne peuvent même pas imaginer tout ce qui se passait derrière » révèle Laeticia Hallyday dans un extrait exclusif du documentaire. Ce dernier tour de piste, débuté le 10 juin 2017 à Lille pour une série de 17 concerts, se déroule dans des conditions très délicates. Se sachant atteint d'un cancer des poumons, Johnny Hallyday tient à assurer le show malgré sa santé fragile. « Premier concert, il a dû sortir 5 ou 6 fois de scène avec le médecin qui était au bord de la scène pour lui donner de l'oxygène. Et là, je me suis dit : "Mais il ne va pas aller au bout de la tournée, c'est totalement impossible" » raconte son producteur Jean-Claude Camus. Figure de l'ombre et soutien inconditionnel de son mari, Laeticia Hallyday est aux premières loges de ce dispositif impressionnant. « Il faut organiser presque un hôpital derrière la scène, avec de l'oxygène, des médecins qui lui font des piqures dans le ventre quand il fait une pause, entre deux chansons, pendant l'intermède au milieu du concert » se souvient-elle les larmes aux yeux, encore très émue d'évoquer le courageux combat du Taulier contre la maladie dans ses derniers moments scéniques.


Car telle la bête de scène qu'il était, Johnny Hallyday ne voulait rien afficher de sa détresse au public : les fans ne devaient rien soupçonner. Avant les concerts, le rockeur se préparait dans la chambre de l'hôpital où il était traité par chimiothérapie : « On a fait venir toute l'équipe, tout le staff technique - la maquilleuse, le coiffeur, l'habilleuse - à l'hôpital et on a fait une loge. Il s'est habillé, coiffé et maquillé à l'hôpital. (...) On quittait l'endroit escortés par la police pour aller plus vite, et on arrivait une demi-heure avant que Johnny monte sur scène ». Une leçon de vie, pour Laeticia : « C'était impressionnant de le voir se battre pour être sur scène, et personne ne pouvait rien voir ! ».

"Jacques et moi on était affolés"


Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, eux, étaient naturellement dans la confidence. Dans une interview pour Purecharts en 2021, l'interprète de "Pas de boogie woogie" dévoilait l'envers du décor de cette tournée pas comme les autres. Avec son franc parler habituel ! « Il était très fort et battant, il nous a b*isés. (Rires) Je me souviens d'un soir, Jacques et moi on était affolés. Johnny vient nous voir en catimini, entre deux chansons, et nous dit : "Il faut que je sorte de scène, je ne me sens pas bien". Aïe ! On savait qu'il avait fait de la chimio dans l'après-midi quand même. La chimio c'est quelque chose de très grave et nauséabond pour le corps, on le sait bien. Nous, on ne savait plus où on était » se remémorait l'artiste. Sauf qu'en réalité, Johnny n'était pas mal en point ce jour-là à cause de sa thérapie : « Il revient et il enchaîne et ça se passe bien. Finalement, on s'aperçoit qu'il avait été - et je suis désolé de vous le dire - vomir, parce qu'il avait mangé six ou huit boudins créoles bien épicés. Ça venait de là ». Une sacrée anecdote !
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés