Crédits photo : Pochette de l'album "Acte II"
Après la série documentaire "Johnny par Johnny" sur Netflix ou la sortie de "Johnny Archives Live", trois albums live, c'est une exposition immersive sur Johnny Hallyday, à l'initiative de Laeticia Hallyday, qui ouvrira ses portes à Bruxelles fin 2022, avant d'arriver à Paris en 2024. L'artiste qui aurait fêté ses 79 ans le 15 juin dernier n'a donc pas fini de révéler tous ses secrets... Deux ans après l'énorme succès de l'album symphonique "Johnny" (plus de 500.000 ventes), Yvan Cassar, directeur musical de l'artiste qui le surnommait "Mozart", a planché sur une suite, intitulée "Johnny : Acte II". Les fans de l'idole des jeunes ont pu redécouvrir 12 chansons de Johnny Hallyday, revisitées dans des arrangements symphoniques ou acoustiques.
Une tournée symphonique en mars 2023
Emmené par des nouvelles versions de "Je te promets" ou "Le pénitencier", le projet symphonique est entré directement numéro un des ventes en septembre dernier, en s'écoulant à 30.463 exemplaires en première semaine. Un score bien loin de l'énorme démarrage du premier volume qui affichait 149.000 ventes fin 2019, sorti juste avant les fêtes, deux ans après la mort du chanteur. Aujourd'hui, le SNEP révèle que l'album "Johnny : Acte II" a séduit plus de 100.000 fidèles en dix mois, en prenant en compte les chiffres liés aux ventes physiques, aux téléchargements et au streaming. Il vient donc de recevoir une certification de platine. Un joli chiffre même si le premier volet "Johnny" avait atteint ce cap en trois jours d'exploitation seulement !
L'album "Johnny Acte II" de Johnny Hallyday est certifié Platine ! 💿100 000 équivalents ventes 📈 pic.twitter.com/9Krjs18vLj
— Le SNEP (@snep) July 11, 2022
Quoi qu'il en soit, cette aventure se prolonge désormais sur scène avec la tournée "Johnny Symphonique Tour", qui a démarré les 8 et 9 juin derniers à la Salle Pleyel de Paris, avant de partir enchanter les fans dans les Zénith et grandes salles de France dès le mois de mars 2023. « On travaille sur du son immersif pour que, peu importe où se trouvent les gens dans la salle, ils aient la vraie perception du son. Le plus important, c'est le son. Je suis content de pouvoir faire vivre aux gens une expérience à la démesure de Johnny : 60 musiciens, 40 choristes… (...) Il va y avoir un travail graphique, des photos… pour qu'il soit avec nous » expliquait Yvan Cassar dans les colonnes de La Voix du Nord.