Crédits photo : Capture d'écran France 2
« C'est l'événement musical de cette rentrée ». Michel Drucker n'avait pas tort. Hier soir, pour sa grande réouverture, l'Accor Arena de Paris a accueilli "Que je t'aime", le concert hommage à Johnny Hallyday. Quelques heures après l'inauguration de l'esplanade en son nom et d'une statue, une vingtaine d'artistes comme Calogero, Louane ou Catherine Ringer se sont donnés rendez-vous dans la mythique salle parisienne, où le rockeur s'est produit 101 fois entre 1987 et 2017. Et l'émotion était palpable sur le visage de Laeticia Hallyday, comme sur celui des près de 10.000 spectateurs rassemblés dans l'ancien Bercy mais aussi des plus de 3,2 millions de téléspectateurs devant leurs écrans puisque le show était diffusé en direct sur France 2. Ainsi, le concert a débuté sur une version orchestrale de "Je te promets", alors que des images du chanteur étaient diffusées sur les écrans. Et la voix de Johnny a résonné dans la salle, faisant parcourir un frisson chez la dizaine de milliers de spectateurs présents : « Je voulais vous dire simplement, on a fait une longue route ensemble. Vous m'avez donné dans ma vie tellement de bonheur. Tous ces souvenirs que j'ai dans ma tête. Vous faites partie de ma vie. Johnny Hallyday n'existerait pas sans vous ».
Une entrée en matière puissante
Patrick Bruel, Florent Pagny et Patrick Fiori ont ensuite été les premiers artistes à fouler la scène, affublée d'un immense "JOHNNY" sur les écrans, pour rendre hommage au chanteur. Et les trois artistes ont fait fort puisqu'ils ont ouvert le bal avec "Vivre pour le meilleur", chanson issue de l'album "Sang pour sang" (1999) et célèbre pour son refrain qui demande une certaine prouesse vocale. Entouré des musiciens de Johnny, dont le guitariste Yarol Poupaud et le pianiste Yvan Cassar, Florent Pagny, Patrick Fiori et Patrick Bruel ont donc entonné une version puissante du morceau accompagné d'un orchestre symphonique et de choeurs. Le tout sous le regard de Laeticia Hallyday et de ses filles adoptives Jade et Joy.
Si la prestation vocale de Patrick Bruel a été quelque peu critiquée sur les réseaux sociaux, et alors que l'émotion était palpable sur le visage des trois artistes, ceux-ci ont donc lancé le concert hommage avec puissance et intensité. Par la suite du spectacle, Patrick Fiori a entonné une version forte de "Que je t'aime", Patrick Bruel a repris "Derrière l'amour", et on a pu revoir Florent Pagny à trois autres reprises interpréter "Le pénitencier", "J'oublierais ton nom" avec Jenifer puis "Ma gueule" avec Kad Merad.