Crédits photo : Bestimage
Indochine ne perd pas de temps en cette année 2023 chargée. Celle-ci a commencé sur les chapeaux de roue avec la sortie de l'album live "Central Tour", enregistré l'été dernier au Groupama Stadium de Lyon lors de la spectaculaire tournée anniversaire du groupe. Alors que le film projeté au cinéma a été numéro un du box-office français, le disque est aussi rentré premier des charts et affiche aujourd'hui 47.000 ventes au compteur. Mais ce n'est pas tout puisque la bande de Nicola Sirkis se lancera cet été sur les routes pour une tournée des festivals qui fera escale à Nancy, aux Eurockéennes de Belfort ou au Paléo Festival, sans compter une date de chauffe au Roundhouse de Londres le 11 juin. Mis à part Les Déferlantes et Musilac, tous les concerts sont déjà complets, preuve que 40 ans après ses débuts, Indochine reste toujours aussi populaire.
Premiers indices...
Ces concerts devraient permettre à la bande d'interpréter ses plus grands tubes comme "L'aventurier" ou "J'ai demandé à la lune". Mais aussi des inédits ? En effet, plus de cinq ans ont passé depuis "13", dernier album en date d'Indochine qui compte plus de 500.000 exemplaires vendus, et le public s'impatiente de découvrir les nouvelles chansons de la bande. Courant 2021, Nicola Sirkis annonçait la sortie d'un 14ème album pour « janvier-février 2023 » : « Chaque album est un nouveau départ, on remet le groupe à zéro. On sait où on va aller, entre Londres et Bruxelles, et on sortira ce qui en sortira. Mais ce qu'on sort, c'est ce qu'on aime nous ».
Force est de constater que du retard a été pris, mais Indochine enclenche désormais la 14ème vitesse : sur ses comptes Twitter et Instagram, Nicola Sirkis a partagé des photos de lui en studio, laissant donc sous-entendre que les nouveaux morceaux sont actuellement en cours d'enregistrement. Pour ce faire, Indochine s'est envolé aux Air Studios de Londres, et plus précisément aux AIR Lyndhurst Hall, une ancienne église transformée en studio d'enregistrement. Sur les clichés, on peut apercevoir un orchestre symphonique ainsi que le nom du directeur musical, arrangeur et producteur Romain Theret. Un nom qui n'est pas inconnu de la sphère Indochine puisque c'est lui qui avait signé un arrangement symphonique lors du Gala des Pièces Jaunes "Symphonie pour la vie" début 2022, où Indochine a interprété "College Boy" avec le contreténor Philippe Jarrousky. De quoi faire grimper l'impatience des fans !