Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Indochine > "J'ai demandé à la lune" : Indochine raconte l'histoire de son tube (VIDÉO)
Histoire d'un tube
lundi 24 août 2020 09:30

"J'ai demandé à la lune" : Indochine raconte l'histoire de son tube (VIDÉO)

Tout au long de la semaine, Indochine revient sur plusieurs morceaux cultes issus de sa compilation "Singles Collection 2001-2021", en exclusivité pour Pure Charts. Première partie avec "J'ai demandé à la lune", le tube de la renaissance pour Indochine.
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
Retrouvez aussi les histoires des tubes "College Boy", "Un été français" et "Nos célébrations" sur Pure Charts.


C'est l'histoire d'une renaissance. Après une traversée du désert médiatique dans les années 90, Indochine revient plus fort que jamais en 2002 avec "J'ai demandé à la lune", ballade venue de nulle part et signée Mickey 3d, qui deviendra un des plus gros tubes de l'année, et de la carrière du groupe. Pourtant, le succès du morceau n'était pas assuré dès le départ, comme nous le racontent Nicola Sirkis et Oli de Sat en exclusivité pour Pure Charts. « On a reçu une démo de Mickey 3d, qui était juste un guitare-voix (...) J'avais du mal à trouver à trouver le potentiel dans ce morceau qui était pour moi très très loin de l'univers d'Indochine, et d'autant plus dans l'album très rock, très bruyant, qu'on était en train d'écrire. On l'a traîné très très longtemps » commente le guitariste d'Indochine, tandis que le leader de la formation, qui avait flairé son potentiel dès le début, ajoute : « C'est une sorte de ritournelle mais une chanson qui peut être fédératrice parce que ça peut parler tout le monde ».

"C'est devenu un standard assez incroyable"


D'ailleurs, "J'ai demandé à la lune" aurait pu passer à côté du succès qu'on lui connaît puisque la chanson est au départ proposée en face B de "Punker", un titre largement plus rock. Mais rapidement, les radios jettent leur dévolu la seconde piste du CD 2 titres : « La maison de disques ne l'avait pas repéré, c'est plutôt les radios qui l'ont repéré. Ils l'ont passé et le public s'est emparé du dossier et c'est devenu un des morceaux les plus passés en radio à cette époque ». Dès sa sortie, "J'ai demandé à la lune" est un carton immédiat : numéro un du Top 50, il s'en vendra plus d'un million d'exemplaires rien qu'en France. Un tube qui passe en boucle à la radio mais aussi à la télé, grâce à son clip qui marquera les esprits. On y voit Nicola Sirkis y porter une enfant qui grandit au fur et à mesure de la vidéo. Une idée inspirée par la vie privée du chanteur : « Ma compagne était enceinte, [celle de Oli] aussi, j'avais envie de cette vision, de me voir porter un bébé (...) "J'ai demandé à la lune", quoiqu'il arrive, on est pas dupes. Il faut dire à cet enfant : "Ne t'inquiète pas, tout ira bien" ».

Indochine raconte "J'ai demandé à la lune" :


"Cette chanson a permis la renaissance"


Indéniablement, "J'ai demandé à la lune" va booster la carrière du neuvième album d'Indochine. Sorti en février 2002, "Paradize" devient alors le plus gros succès commercial du groupe avec plus de 1,2 million d'exemplaires vendus, et restera l'un des albums de rock français les plus importants de la décennie. Un succès fulgurant, qui paraissait pourtant comme une évidence pour Nicola Sirkis : « On commençait à sentir depuis "Dancetaria" [album sorti en 1999] que notre public s'élargissait de plus en plus, que l'injustice collée à la peau d'Indochine au niveau médiatique commençait à s'atténuer (...) "Dancetaria" a été un album incroyablement fort. On remplissait des Zénith, personne ne parlait de nous, on a juste parlé de nous à la mort de mon frère. Cette chanson a permis la renaissance, et l'album était déjà un album de renaissance. On avait subi la mort, il fallait qu'on revive ». Un tube intergénérationnel qui résonnera encore lors du "Central Tour" d'Indochine prévu l'été prochain.

Souvenez-vous du clip d'Indochine "J'ai demandé à la lune" :
Théau BERTHELOT
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Indochine en interview
29/08/2020 - Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés