Capture d'écran YouTube
Indochine clôt 2025 en musique. Il faut dire que le groupe a vécu une année au sommet grâce à l'Arena Tour, la plus grosse tournée francophone qui aura totalisé en fin de parcours 110 dates et fait vibrer plus de 1,2 million de spectateurs. En parallèle, l'album "Babel Babel" s'est encore écoulé à 103.000 exemplaires ces 12 derniers mois, portant son total à 280.000 ventes. Une nouvelle prouesse pour la bande qui, selon le dernier classement réalisé par le Crédit Mutuel et Riffx, est le quatrième artiste préféré des Français derrière Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Florent Pagny.
"Elle devient un symbole"
Et pour le dernier jour de 2025, Indochine continue son tour du monde. Alors que "No Name" a été choisi en single il y a deux mois, et illustré via une vidéo filmée au Japon, la bande enchaîne déjà avec le clip de "Sanna sur la croix". À travers cette chanson, le groupe évoque Sanna Marin, ancienne première ministre finlandaise de 2019 à 2023 qui s'est notamment opposée fermement à la Russie de Poutine. Mais l'ex-présidente du Parti social-démocrate de Finlande a dû faire face aux critiques et au sexisme, notamment après la divulgation de vidéos la voyant faire la fête dans un appartement. Sous la pression du parti populiste de droite radicale, elle a dû se soumettre à un test de dépistage de drogues qui s'est avéré négatif.
« Elle s'est marrée une fois en soirée, ce qu'elle a le droit de faire, et là, tu as tous les conservateurs qui lui sont tombés dessus en disant qu'elle s'était droguée, etc. Peut-être qu'elle devient un symbole oui. En tout cas, moi, elle me touche énormément cette femme. Je l'ai symbolisée comme Marie sur la croix et je dis que la race humaine est nulle » atteste Nicola Sirkis en interview à Sudinfo.
Symbole pour le groupe comme pour de nombreux Finlandais, Sanna Marin est donc au coeur de ce clip, réalisé par Nicola Sirkis et filmé à Helsinki. Dès les premières secondes, sa voix retentit à travers un discours en réaction à ces vidéos festives : « Je suis un être humain. Et moi aussi, j'ai parfois envie de joie, de lumière et d'amusement au milieu de ces nuages sombres. Et cela implique toutes sortes de photos et de vidéos que je ne voudrais pas voir, et pourtant on nous les montre à tous. C'est privé, c'est la joie et c'est la vie ». Avant de la voir aux côtés de Nicola Sirkis à la fin de cette vidéo, durant laquelle les cinq membres du groupe interprètent la chanson "Sanna sur la croix" devant des passants finlandais interloqués et curieux. Le clip contient aussi quelques images des récents concerts d'Indochine filmés à Bercy.