Victoires de la Musique 2026 : revivez le live d'Indochine, honoré d'un prix spécial
Après des années de refus, Indochine est de retour aux Victoires de la Musique. Le groupe a reçu un prix honorifique pour sa tournée à record "Arena Tour". Découvrez la prestation de la bande et le discours de Nicola Sirkis.

Bestimage
Ils avaient assuré mordicus qu'on ne les y verrait plus, jugeant la cérémonie « galvaudée ». Pourtant, les cinq membres d'Indochine ont fait leur grand retour ce soir aux Victoires de la Musique. Si le groupe avait annoncé son refus d'être nommé, il a finalement fait volte-face puisque les votants ont décidé de remettre à Nicola Sirkis et ses acolytes un prix honorifique : une Victoire d'honneur spécialement dédiée à l'Arena Tour. La tournée de tous les records d'Indochine donne lieu à 110 dates jusqu'au 11 mars, avec un total de 1,2 million de spectateurs rassemblés. Du jamais-vu en France ! Tant et si bien qu'il fallait bien récompenser cet exploit inédit dans l'industrie live francophone.

"À l'aube de la retraite..."

Si Indochine est en concert ce vendredi soir à Bruxelles, il a enregistré sa performance mercredi soir avec des fans triés sur le volet. Le groupe a ainsi interprété son dernier single "Sanna sur la croix" et son tube "Trois nuits par semaine", sous une pluie de confettis, avant de recevoir le trophée des mains des présentateurs Cyril Féraud et Helena Noguerra, qui a participé au clip "Tes yeux noirs" réalisé par Serge Gainsbourg en 1986.

« On nous a demandé de venir ici pour rajeunir les Victoires mais comme on est le plus vieux groupe de la soirée et à l'aube de la retraite, c'est un combat. Un autre combat qu'on a gagné, c'est d'avoir réuni autant de monde sur cette tournée avec un prix des places hors catégories, sans carré or ni VIP » a déclaré sur scène Nicola Sirkis, toujours engagé contre le prix des places élevés : « On est un peu tout seul, mais si on doit rester tous seuls, on restera tout seul à le faire. Merci aux Victoires d'avoir osé nous faire venir ». C'est seulement la troisième Victoire de la Musique reçue par Indochine après le prix de Meilleur album pop/rock pour "Paradize" en 2003 puis une Victoire d'honneur en 2011.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Indochine - Arena Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Indochine
Indochine A propos de