Bestimage
Indochine est au sommet. 44 ans après "L'aventurier", le groupe emmené par Nicola Sirkis rencontre toujours un fort succès avec son dernier album "Babel Babel", qui compte près de 290.000 ventes grâce aux singles "Le chant des cygnes" ou "Sanna sur la croix". Dans la foulée, c'est sur scène que la bande explose tous les compteurs, puisque la tournée "Arena Tour" affiche complet partout où elle s'arrête, avec notamment 10 concerts à l'Accor Arena. Un show intense alignant les titres du dernier projet d'Indochine mais évidemment aussi les tubes qui ont jalonné son parcours, de "J'ai demandé à la lune" à "Tes yeux noirs" en passant par "Trois nuits par semaine". Le tout sous un ciel étoilé qui en met chaque soir plein les yeux aux spectateurs. Une tournée de 110 dates qui bat tous les records puisque le groupe se produira devant 1,2 million de fans au total. Du jamais vu en France !
La hache de guerre est-elle enterrée ?
Alors que le concert d'Indochine sera diffusé sur TMC le 4 mars prochain, le quatuor va avoir droit à un honneur inattendu. En effet, ce matin, les Victoires de la Musique annoncent que le groupe va recevoir une Victoire spéciale pour célébrer son "Arena Tour" historique. Une véritable surprise puisque Nicola Sirkis avait expliqué qu'il ne souhaitait plus figurer parmi les nommés à cause d'un système de vote opaque. « On n'y va plus, on ne se présente plus parce que c'est que les maisons de disques qui votent donc c'est un peu galvaudé » avait confié le leader d'Indochine : « Ce que je vais dire n'illégitime en rien les artistes qui ont été nommés ou qui ont eu des Victoires, mais je trouve que cette mascarade a assez duré. C'est que les maisons de disques qui votent, et on voit qu'elles votent pour leurs poulains donc je lui ai dit que je voulais plus participer à ça ».
Les Victoires de la Musique décerneront une Victoire spéciale au groupe @indochinetwitt lors de la 41ème édition, ce vendredi 13 février à @LaSeineMusicale, pour célébrer l’Arena Tour, la tournée de tous les records.📺 Dès 21h10 sur @FranceTV et @franceinter @CreditMutuel pic.twitter.com/ly9golTpJI
— Les Victoires (@LesVictoires) February 11, 2026
Selon Nicola Sirkis, l'organisation des Victoires de la Musique n'avait guère apprécié qu'en 2011 le chanteur remette la Victoire d'honneur reçue au public. Ainsi, Indochine n'a plus été nommé à la cérémonie depuis 2014. En neuf nominations, la bande n'a reçu que deux trophées, celui du Meilleur album pop/rock en 2003 pour le cultissime "Paradize" et une Victoire d'honneur en 2011 pour honorer ses 30 ans de carrière. Visiblement, Indochine a accepté de tourner la page et sera donc présent ce vendredi 13 février à la Seine Musicale pour recevoir cette Victoire d'honneur. Les cinq artistes en profiteront-ils pour interpréter un medley en direct ? On l'espère !