Crédits photo : Pochette de Gims
Gims n'est pas près de laisser sa place. Très populaire depuis le lancement de sa carrière solo en 2013, le rappeur n'a cessé d'enchaîner les tubes à une vitesse impressionnante et d'exploser les compteurs, écoulant notamment plus d'un million d'exemplaires de son album "Ceinture noire". En revenant avec "Le fléau", un disque orienté rap sorti en décembre dernier juste avant les fêtes de fin d'année, l'artiste a pris le risque de dérouter le grand public. A sa sortie, Gims a pourtant écoulé 40.000 exemplaires de son projet, entré troisième du Top Albums, s'en prenant alors aux nombreuses critiques. Aujourd'hui, l'album affiche 151.000 équivalent ventes, principalement grâce au succès de "Jusqu'ici tout va bien", la seule chanson variété qui sert de générique à la série de TF1 "Ici tout commence".
Nouveau numéro un pour Gims
Si ce score reste correct, il est loin de satisfaire Gims qui a pris une décision radicale : il arrête le rap ! « [Avec cet album] j'ai mis en stand by une grande partie de mon public. Aujourd'hui, la majorité de mon public c'est pas forcément des gens qui m'attendent dans du rap pur et dur. Ils m'attendent sur de la pop, de la variété, sur du reggaeton, sur de l'afro. J'aime beaucoup le rap mais je pense que je n'en ferais plus ». Alors qu'il a annoncé que Sexion d'Assaut ne sortirait plus d'album, l'artiste gâte ses fans avec la réédition "Les vestiges du fléau", contenant 11 nouveaux titres dont "C'est quoi l'del", en duo avec Nekfeu, "GJS" avec SCH et Jul, "Belle" avec Dadju et Slimane ou encore "Only You" en compagnie de Dhurata Dora.
À la première place du Top Albums cette semaine, "Le Fleau" de Gims avec 8 116 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/N9WSrkVGTg
— Le SNEP (@snep) June 4, 2021
« J'ai décidé d'arriver avec le second volet pour compléter ce projet. Ramener un peu plus de musicalité, ramener du gros tube, des sons d'été, une belle ballade. C'était vraiment pour compléter. Parce que c'était un album inachevé » expliquait Gims récemment, et il a visiblement bien fait puisque la réédition "Les vestiges du fléau" entre directement numéro un des ventes en France, comme l'annonce le SNEP. Au sommet, le chanteur surclasse les nouveaux albums de DTF ou Texas grâce à 8.116 équivalent ventes. Un petit chiffre mais qui lui permet de prendre la tête du Top Albums. Dans le détail, Gims enregistre un peu plus de 3.500 copies physiques et digitales, et près de 4.600 ventes en streaming (57% du total). Félicitations !