Bestimage
Un rythme infernal qui fait recette. Depuis son retour au sommet avec "Spider" à l'été 2024, Gims s'est lancé dans un pari ambitieux : créer un genre à part entière à partir d'un gimmick musical. « C'est un style que je suis en train d'imposer. Tout comme le reggaeton ou le style africain, l'afro en vérité c'est les mêmes prods à chaque fois. Donc les gens aujourd'hui [me disent] "Oui mais c'est la même chose", mais on est en train de créer quelque chose ! Dans 10 ans, vous allez voir qu'il y aura un nom sur ce type de riddim et c'est ça le but » assure Gims, insensible aux critiques lui reprochant de proposer la même chanson sur les ondes radio. Et le succès de ses morceaux lui donnent raison : en deux ans, le leader de la Sexion d'assaut a décroché pas moins de sept numéros un au Top Singles, grâce à "Spider" mais aussi "Sois pas timide", "Ninao", "Ciel", "Air Force Blanche" avec Jul, "Un monde à l'autre" pour le GP Explorer avec SCH et La Mano 1.9 et "Parisienne", toujours feat. La Mano 1.9. Un titre qui devait à l'origine être partagé avec Aya Nakamura !
En route vers le million ?
Cette omniprésence a permis au projet "Le Nord se souvient : l'Odyssée" de briller dans le Top Albums où il a passé 22 semaines en pole position. Avec 13 titres certifiés single d'or et 8 certifications de diamant, cette machine à tubes, agrémentée au fur et à mesure des mois de nouvelles chansons sur les plateformes de streaming, a constitué la meilleure vente de l'année 2025 sur le marché musical français. Et le disque occupe toujours la troisième marche du podium au Top Albums, un an et quatre mois après sa sortie ! Un vrai tour de force. Si bien que Gims peut se frotter les mains : "Le Nord se souvient : l'Odyssée" dépasse désormais les 700.000 exemplaires écoulés selon les calculs de Purecharts, réalisés semaine après semaine à partir des chiffres fournis par le SNEP et l'Official Charts Company.
À LIRE - "Le plus gros deal" : Gims dévoile l'énorme somme d'argent qu'il a touchée en 2025
Avec 8.000 nouveaux achats comptabilisés sur la dernière semaine, l'album de Gims affiche précisément 707.700 ventes en 497 jours d'exploitation. Pour rappel, le rappeur détient déjà trois disques au dessus du million d'unités en France : "Subliminal" (2013), "Mon coeur avait raison" (2015) et "Ceinture noire" (2018). Le club des millionnaires connaitra-t-il un nouvel arrivant dans les mois à venir ? Tout est possible !
Réutilisation des infos interdite sans citer clairement Purecharts.fr