Eurovision : Israël a-t-il "falsifié" les votes de la finale ? Une enquête réclamée !
La deuxième place d'Israël à l'Eurovision 2025, grâce à un soutien massif du public, fait polémique. La chaîne espagnole RTVE demande l'ouverture d'une enquête, accusant l'Etat hébreu de fraude concernant les votes des téléspectateurs.

Abaca
Les bookmakers sont-ils encore fiables ? La question se pose après la finale de cet Eurovision 2025 à l'issue totalement inattendue. Grands favoris, les représentants suédois KAJ ont terminé à la quatrième place tandis que Louane, dans le top 3 des bookmakers depuis des semaines, n'a pas dépassé la septième place. Au contraire, Israël a fait une percée inattendue au classement final. Créditée de seulement 60 points de la part des jurés internationaux, Yuval Raphael a vu son compteur s'envoler grâce aux votes du public, qui lui ont apporté 297 points supplémentaires, lui permettant de finir deuxième de la compétition derrière l'Autriche, gagnante avec "Wasted Love" de JJ. Une surprise autant qu'une incompréhension pour beaucoup de spectateurs, divisés sur la question de la participation de l'Etat hébreu au concours alors que sévit toujours le conflit contre la Palestine. D'ailleurs, la chanteuse israélienne, rescapée de l'attaque du 7 octobre, a été copieusement huée lors de sa prestation.

Des votes à la quantité inattendue !

Malgré tout, Israël a pu compter sur le soutien de la communauté internationale puisqu'il s'agit du pays qui a reçu le maximum de "12 points" de la part des téléspectateurs, notamment en France, en Allemagne, en Suède, en Suisse et en Espagne. Et c'est là-bas que le doute naît. En effet, la chaîne publique espagnole RTVE a demandé l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur le télévote de cet Eurovision. Très précisément 142.688 votes espagnols (7.283 appels, 23.840 SMS et 111.565 clics en ligne) ont été comptabilisés ce samedi soir et Israël a été le pays le plus plébiscité. Ce qui étonne les officiels ibériques puisque le jury du pays n'a donné aucun point à Yuval Raphael. Et ce alors que la première demi-finale, sans Israël ni l'Espagne en compétition, n'a généré que 14.461 votes, soit dix fois moins.

A LIRE - Eurovision : après la défaite de Louane, la France va-t-elle quitter le concours ?

À travers sa demande d'enquête, la RTVE veut déterminer si ce système de télévote est « le plus approprié et si les conflits armés l'affectent » : « Plusieurs pays feront également la même demande, car ils estiment que le télévote est affecté par les conflits armés actuels ». Le journal El Pais rappelle que, l'an dernier, un diplomate israélien a affirmé que son ministère des affaires étrangères est intervenu « auprès du public pro-israélien pour encourager le vote ». Dans la foulée, le diffuseur belge VRT demande à son tour une transparence totale sur le système de votation.

"Les votes envers Israël ne sont pas juste"

À noter que lors de la finale de l'Eurovision, la RTVE a diffusé en direct un message de soutien à la Palestine : « Quand il s'agit des droits de l'Homme, le silence n'est pas une option. Paix et justice pour la Palestine ». Les commentateurs espagnols ont également évoqué la situation tragique à Gaza lors du passage de Yuval Raphael durant la deuxième demi-finale. Ce qui leur a valu le dépôt d'une plainte par la KAN, chaîne publique israélienne. L'Espagne avait déjà demandé, le mois dernier, la mise en place d'un débat concernant la participation d'Israël à l'Eurovision, rejoint dans sa requête par l'Irlande, la Slovénie et l'Islande.

"Israël falsifie le concours année après année"

Ainsi, faudra-t-il revoir le système de votes des téléspectateurs ? C'est ce que pense Juanma Montero Fernández, journaliste présent à l'Eurovision, qui relate une scène survenue dans l'espace presse : « Les larmes coulaient de la part de ceux qui craignaient la victoire d'Israël. Une image qui va embarrasser l'Europe, Israël étant sur le point de gagner non pas grâce à un numéro musical, mais parce que toutes ses ambassades ont tout mis en oeuvre pour que son pays obtienne le meilleur score. Il est inacceptable que chacun puisse voter 20 fois, ce n'est pas démocratique ».

« Le télévote a ruiné l’Eurovision. Nul besoin d’être un fin analyste pour savoir qui a mobilisé le télévote en faveur d’Israël » s'est notamment emporté Xabier Fortes, journaliste de la TVE. Le porte-parole du mouvement politique de gauche Más Madrid, Eduardo Rubiño, dénonce quant à lui « la publicité massive et payante de l'État sur les réseaux sociaux » - ce qui est contraire au règlement du concours - et le fait de pouvoir voter jusqu'à 20 fois grâce au télévote : « Israël falsifie le concours année après année ». Même Erika Vikman, représentante de la Finlande avec le génial "Ich Komme", a confié : « Je pense que les votes envers Israël ne sont pas justes. J'ai lu qu'Israël a manigancé [pour avoir] de nombreux votes ».

L'affaire remonte même dans les plus hautes sphères politiques puisque le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé qu'Israël ne devait plus participer à l'Eurovision. Et pointe une situation de "deux poids deux mesures" après la Russie : « Personne n'a été choqué lorsque la Russie a commencé à envahir l'Ukraine il y a trois ans, exigeant que la Russie se retire des compétitions internationales et ne participe pas non plus, comme nous l'avons vu récemment avec l'Eurovision. Israël non plus ». Reste désormais à savoir si l'UER prendra des mesures de sanction contre la délégation israélienne pour l'édition 2026 de l'Eurovision, qui devrait en toute logique avoir lieu en Autriche.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de