Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2026 : ce chanteur emblématique de retour dans la compétition ?

Eurovision 2026 : ce chanteur emblématique de retour dans la compétition ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les premiers contours de l'Eurovision 2026 se dessinent déjà. Et selon des bruits de couloirs, un chanteur emblématique devrait représenter à nouveau la Belgique, 11 ans après son triomphe.
Abaca
Après une édition 2025 imprévisible, l'Eurovision 2026 se tiendra en Autriche suite à la victoire de JJ avec la chanson "Wasted Love". Et les Eurofans attendent désormais de savoir qui de Vienne ou Innsbruck accueillera l'événement musical européen en mai prochain ! C'est ce vendredi 8 août que la ville sera choisie. En attendant, les premières rumeurs fusent sur les artistes qui prendront part à la compétition. Et tout porte à croire que le doublé historique de Loreen en 2012 et 2023 motive les autres délégations. En effet, selon les informations du journaliste média Clément Garin relayées par la presse belge, l'artiste représentant la Belgique aurait déjà été choisi et il s'agirait d'un nom bien connu du public : Loïc Nottet !



Une valeur sûre pour briser la malédiction belge ?


Le chanteur de 29 ans originaire de Charleroi a déjà participé à l'Eurovision en 2015 avec son titre "Rhythm Inside", qui a fini quatrième du classement. Belle coïncidence, la compétition a eu lieu cette année-là... en Autriche ! Depuis devenu un chanteur incontournable en France comme en Belgique grâce aux titres "Million Eyes" ou "Mr/Mme" et sa victoire à "Danse avec les stars", Loïc Nottet aurait donc accepté la proposition de la RTBF pour se relancer dans l'aventure.

Toujours selon Clément Garin, d'autres artistes ont également été évoqués dans les discussions comme Mentissa. L'interprète de "Et Bam" a elle aussi essayé de se qualifier pour représenter la Belgique à l'Eurovision cette année mais a été battue par Red Sebastian et son titre "Strobe Lights", qui avait alors été éliminé au stade des demi-finales malgré sa popularité chez les Eurofans et bookmakers. Cela fait depuis 2023 qu'un candidat belge n'a pas chanté en finale de l'Eurovision. Espérons que Loïc Nottet, s'il est confirmé, arrive à briser cette malédiction !