Eurovision 2026 : voici le nom de la ville qui accueillera le concours !
L'Eurovision 2026 approche à grands pas et se déroulera en Autriche. Les organisateurs viennent de dévoiler quelle ville organisera le concours, après la victoire du chanteur JJ avec son titre "Wasted Love".

Bestimage
Plus que neuf mois à attendre, et pourtant les premiers contours de l'Eurovision 2026 se dessinent déjà. Tout d'abord puisqu'il s'agira de la 70ème édition du concours qui, pour l'occasion, s'offre un relooking avec un nouveau logo... qui est loin de faire l'unanimité. « Notre nouveau logo et notre nouvelle apparence ont été conçus pour rendre la marque ESC plus claire sur les plateformes numériques, rassembler notre famille de projets dans un seul espace et protéger la marque à l'échelle mondiale pour les membres de l'UER alors que le concours continue d'attirer de nouveaux publics à travers le monde » explique Martin Green, le nouveau directeur de l'Eurovision, alors que les critiques fusent.

"Deux propositions très intéressantes"

En attendant de découvrir qui représentera la France, après Slimane et Louane, l'heure est désormais venue de savoir quelle sera la ville hôte de l'Eurovision 2026. Après la victoire de JJ avec son titre "Wasted Love", c'est donc en Autriche qu'aura lieu cette 70ème édition pour laquelle deux villes ont atteint le dernier tour de vote : la capitale Vienne ainsi qu'Innsbruck, cinquième ville d'Autriche réputée pour ses sports d'hiver. « Nous avons deux propositions très intéressantes. Les deux villes offrent fondamentalement les conditions requises pour accueillir le plus grand événement télévisé au monde » résume Roland Weißmann, directeur général de l'Österreichischer Rundfunk (ORF), la fondation autrichienne chargée de la radiotélédiffusion.

"La ville hôte idéale"

Netta, la chanteuse israélienne qui a remporté l'Eurovision 2018 avec le titre "Toy", a pris l'habitude de donner chaque année son pronostic sur la ville hôte... et se trompe à chaque fois. Ainsi, l'artiste a jeté son dévolu sur Innsbruck... et c'est donc Vienne qui a été choisie ! Alors qu'elle s'était portée candidate sous le slogan "Europe, shall we dance ?", la capitale autrichienne accueillera à nouveau l'Eurovision, du 12 au 16 mai 2026. « La réputation de Vienne, considérée comme l'une des villes les plus importantes au monde sur le plan de la musique, et sa situation au coeur de l'Europe en font la ville hôte idéale » se réjouit Martin Green.


Vienne organisera donc l'Eurovision pour la troisième fois, après 1967 et 2015. Les festivités auront lieu au sein de la Wiener Stadthalle, qui peut contenir 16.000 spectateurs et a accueilli les concerts des plus grandes stars, des Rolling Stones à Elton John en passant par Prince, Tina Turner, U2 ou Depeche Mode. À noter qu'une rumeur a annoncé le retour de Loïc Nottet dans la compétition pour la Belgique, mais la RTBF a depuis démenti l'info. En 2015, il avait brillé avec son titre "Rhythm Inside" depuis la scène... de Vienne ! Belle coïncidence.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de